-A +A
Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai

Le diplôme en mains, la fierté d’un parcours accompli, un souffle nouveau s’amène telle une brise d’été sur vos unités de soins. Pourtant, durant ces trois années d’études, combien de fois avons-nous entendu : « Sais-tu dans quoi tu t’embarques? ». Nous, finissantes en soins infirmiers, répondons que nous sommes conscientes de ce qu’est parfois la dure réalité des infirmières au XXI siècle. Nous savons que les conditions de travail ne sont pas toujours faciles, mais nous croyons que si nous aimons notre travail, il sera possible de nous investir pleinement.

Tout d’abord, il faut dire que nous avons choisi cette profession, car nous partageons votre passion de soigner. N’est-il pas vrai d’affirmer que le métier d’infirmière nous offre mille et une possibilités? En effet, nous avons la chance de pouvoir pratiquer notre profession dans des milieux variés (centre hospitalier, CLSC, industrie, enseignement, etc.). Il ne faut pas négliger les occasions d’avancement, les horaires variés, l’option de faire du temps supplémentaire, le travail d’équipe, les formations et les mises à jour continuelles. Pourtant, peu importe le chemin emprunté, le bien-être de la personne demeure au cœur de nos actions. Il est juste de dire que nous chérissons le contact avec nos patients et leur famille. Nous sommes choyées par le fait que notre profession nous permette d’exploiter cette facette des relations humaines. Nous trouvons gratifiant de contribuer et d’être les témoins de l’évolution de nos patients, de même qu’être un phare dans les moments les plus sombres de la personne soignée.

Bref, je t’aimais, sans t’avoir connu. Voilà la raison pour laquelle je me suis lancée dans cette aventure. Je t’aime, maintenant que je te connais : ma passion est encore plus intense. Au fil des stages, on s’est apprivoisées et ma flamme s’est intensifiée.

Je t’aimerai, alors je te fais la promesse de t’être toujours dévouée, de soigner sans porter de jugement et de le faire avec honnêteté tout au long de ma carrière.

Nathalie Fréchette, Isabelle Major et Andréa Marshall
Finissantes en soins infirmiers
Collège de Valleyfield

Recherche

Mots clés

TD