-A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

LISTE DES RÉCIPIENDAIRES DU MÉRITE ÉTUDIANT 2011 :

  • Cégep Édouard-Montpetit : Audrey Dutil-Poirier
  • Cégep Granby Haute-Yamaska : Julie Laperle
  • Cégep St-Hyacinthe : Joanie Blanchard
  • Cégep St-Jean-sur-Richelieu : Jacinthe Larivière
  • Cégep Sorel-Tracy : Marie-Christine Ferland
  • Collège Valleyfield : Andréa Marshall
  • Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil : Isabelle Kane

De gauche à droite : Gabrielle Tourigny membre du C.A. de l’ORIIM, Andréa Marshall, Marie-Christine Ferland, Jacinthe Larivière, Joanie Blanchard, Julie Laperle, Audrey Dutil-Poirier, Marie Leclerc, Banque Nationale, Isabelle Kane et Denise Gaudreau, présidente de l’ORIIM.

 

Prix Relève infirmière : Émilie Bélanger


De gauche à droite : Émilie Bélanger, récipiendaire, Marianne Fortin, présidente du comité jeunesse et Denise Gaudreau, présidente de l’ORIIM

 

Bourses au baccalauréat : Sophie Deslongchamps, Isabelle Kane,et Julie Larochelle


De gauche à droite : Olga Medeiros, comité des bourses et concours, Isabelle Kane, Julie Larochelle, Sophie Deslongchamps et Denise Gaudreau.

 

Bourses à la maîtrise : Manon Couture et Sonia Joannette, Université de Sherbrooke


De gauche à droite : Olga Medeiros, Sonia Joannette, Manon Couture et Denise Gaudreau

 

Prix régional Innovation clinique 2011

Montérégie : Relever le défi de la population vieillissante

Dans le cadre de ce projet, une réorganisation des rôles, des responsabilités et des tâches a permis à une équipe de directrices des soins infirmiers (DSI) d’améliorer la qualité des soins, d’augmenter la disponibilité des infirmières, de diminuer les transferts de certains patients vers l’urgence ainsi que d’atteindre une meilleure rétention du personnel et une meilleure communication au sein des équipes de soins dans les 44 centres d’hébergement pour personnes âgées de la Montérégie. L’équipe est représentée par les DSI Pauline Plourde du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-Boucher et Olga Medeiros, du CSSS Haut-Richelieu-Rouville. Ainsi, le plan FORTERESSS (fidélisation, organisation du travail et reconnaissance des employés de la santé et des services sociaux) a enrichi les compétences des infirmières et créé un climat de travail susceptible de fidéliser celles déjà en poste et d’attirer les plus jeunes. Quelque 400 infirmières ont bénéficié de formation, de mentorat et de transfert des apprentissages en évaluation clinique. De plus, elles exercent désormais une gamme plus variée d’activités cliniques. Le plan FORTERESSS suscite beaucoup d’intérêt de la part des autres établissements de santé au Québec.

Gagnants du prix Innovation clinique

De gauche à droite : Philippe Benoit du CSSS Pierre-Boucher, Jocelyne Audet de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Yvan Gendron, président-directeur général, Agence de la Montérégie, Gilles Michaud, Agence de la Montérégie, Pauline Plourde, DSI CSSS Pierre-Boucher, Ginette Brunelle, DSI Hôpital Charles-LeMoyne, Olga Meideros, DSI CSSS Haut-Richelieu-Rouville, Denise Gaudreau, présidente de l’ORIIM et Suzanne Durand, directrice du développement et du soutien professionnel, OIIQ.

 

UNE ENSEIGNANTE SE DÉMARQUE

Madame Claudia Demers, enseignante en soins infirmiers au Collège de Valleyfield, a mérité un des Prix Reconnaissance pédagogique de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), décernés lors du 26e colloque annuel, tenu le 3 juin dernier au Cégep de Trois-Rivières. Vous pouvez consulter le communiqué de presse.

 

UN DÉPART À SOULIGNER

Lors de la fête des infirmières de mai dernier, un départ important a été souligné, soit celui de madame Murielle Albert, après 50 ans de profession infirmière et plusieurs années d’implication au sein de l’ORIIM. Nous lui souhaitons une bonne retraite bien méritée.

Denise Gaudreau et Murielle Albert

Recherche

Mots clés

TD