Volume 02, numéro 04, Été 2011
Prix Relève infirmière : Émilie Bélanger
Bourses au baccalauréat : Sophie Deslongchamps, Isabelle Kane,et Julie Larochelle
Bourses à la maîtrise : Manon Couture et Sonia Joannette, Université de Sherbrooke
Dans le cadre de ce projet, une réorganisation des rôles, des responsabilités et des tâches a permis à une équipe de directrices des soins infirmiers (DSI) d’améliorer la qualité des soins, d’augmenter la disponibilité des infirmières, de diminuer les transferts de certains patients vers l’urgence ainsi que d’atteindre une meilleure rétention du personnel et une meilleure communication au sein des équipes de soins dans les 44 centres d’hébergement pour personnes âgées de la Montérégie. L’équipe est représentée par les DSI Pauline Plourde du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-Boucher et Olga Medeiros, du CSSS Haut-Richelieu-Rouville. Ainsi, le plan FORTERESSS (fidélisation, organisation du travail et reconnaissance des employés de la santé et des services sociaux) a enrichi les compétences des infirmières et créé un climat de travail susceptible de fidéliser celles déjà en poste et d’attirer les plus jeunes. Quelque 400 infirmières ont bénéficié de formation, de mentorat et de transfert des apprentissages en évaluation clinique. De plus, elles exercent désormais une gamme plus variée d’activités cliniques. Le plan FORTERESSS suscite beaucoup d’intérêt de la part des autres établissements de santé au Québec.
Gagnants du prix Innovation clinique
Madame Claudia Demers, enseignante en soins infirmiers au Collège de Valleyfield, a mérité un des Prix Reconnaissance pédagogique de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), décernés lors du 26e colloque annuel, tenu le 3 juin dernier au Cégep de Trois-Rivières. Vous pouvez consulter le communiqué de presse.
Lors de la fête des infirmières de mai dernier, un départ important a été souligné, soit celui de madame Murielle Albert, après 50 ans de profession infirmière et plusieurs années d’implication au sein de l’ORIIM. Nous lui souhaitons une bonne retraite bien méritée.
Mots clés