-A +A
Partager sur Facebook
CLINIQUEMENT VÔTRE

CLINIQUEMENT VÔTRE

Qu'est-ce que l'agrément?

L'agrément s'avère l'un des moyens les plus efficaces dont disposent les organismes de santé pour examiner et améliorer la qualité de leurs services de façon systématique. Les organismes de soins de santé qui participent aux programmes d'Agrément Canada évaluent leur rendement par rapport à des normes d'excellence. Ces normes portent sur tous les aspects des soins de santé, qu'il s'agisse de la sécurité des patients ou de l'éthique, ou encore de la formation du personnel et de l'établissement de partenariats avec la collectivité. Le personnel de soins de santé alloue du temps et des ressources afin de savoir comment améliorer sa façon de faire pour pouvoir offrir les meilleurs soins et services possibles aux résidents, aux patients et aux clients. Les normes Qmentum d'Agrément Canada permettent aux organismes de services de santé, qu'ils soient grands ou petits, d'intégrer des projets pratiques et efficaces axés sur l'amélioration de la qualité et la sécurité des patients à leurs activités quotidiennes. Ces normes complètes sur les services de santé permettent d'effectuer une évaluation approfondie de tous les aspects des activités d'un organisme, allant du conseil d'administration jusqu'aux résidents, patients et clients, en passant par la direction, le personnel et les divers services. En identifiant les points forts ainsi que les possibilités d'améliorations des organismes de services de santé, le programme Qmentum les aide à fournir des services de haute qualité. Les secteurs évalués globalement dans l'organisme au cours du processus d'agrément comprennent la gouvernance, le leadership et la gestion, la prévention des infections et la gestion des médicaments.

Pour respecter les normes d'Agrément Canada, il faut satisfaire aux pratiques organisationnelles requises (POR). Les POR sont des pratiques fondées sur des données probantes qui réduisent les risques et contribuent à améliorer la qualité et la sécurité des services de santé. En 2003, Agrément Canada a formé le Comité consultatif sur la sécurité des patients pour orienter les aspects liés à la sécurité des patients du programme d'agrément. Cela a entraîné l'adoption d'une stratégie reposant sur les POR qui a permis de déterminer les secteurs prioritaires et d'intégrer les premières POR au programme d'agrément en 2006. Depuis, les POR additionnelles sont déterminées à partir des commentaires d'experts du domaine de la santé, dont des praticiens, des chercheurs, des décideurs, des universitaires et des prestataires de soins de santé.

Agrément Canada est un organisme privé sans but lucratif et indépendant qui fournit aux organismes de santé et de services sociaux un examen, mené par des pairs de l'extérieur, afin d'évaluer la qualité des services selon des normes d'excellence. Agrément Canada est agréé par l'International Society for Quality in Health Care et il favorise l'excellence dans les soins de santé au Canada depuis 1958.

Agrément ou accréditation?

Le mot agrément est plus connu comme synonyme de plaisir, mais les premiers sens donnés dans le Multidictionnaire de la langue française (Éditions Québec Amérique) sont :

  • Le fait d'agréer (synonyme d'accord, d'approbation).
  • Reconnaissance officielle (synonyme d'autorisation). Exemple : recevoir l'agrément du ministère de l'Éducation).

Pensez aux comptables agréés... qui ont tous reçu leur agrément. C'est de ce dernier sens qu'il est question quand on parle de l'agrément des organismes du milieu de la santé.

Le mot accréditation employé au sens d'agrément est un anglicisme. En français, il est facile de confondre agrément et accréditation, car les deux mots se rapportent à une reconnaissance officielle. Pour les différencier, souvenez-vous qu'un agrément est une reconnaissance de réussite, de formation, comme pour les comptables agréés ou les CSSS agréés, alors qu'une accréditation est une reconnaissance permettant de représenter un groupe de personnes, comme dans le cas des accréditations syndicales.

En terminant, ce sont des visiteurs qui mènent les visites d'agrément. Eh oui! Le mot visiteur est d'abord défini comme étant une personne qui visite, inspecte, examine, et ensuite seulement comme étant une personne qui va voir quelqu'un chez lui. Intéressant, non?

Isabelle Blanchet, inf. clinicienne, CSSS Pierre-Boucher
Membre du comité des relations publiques de l'ORIIM

Recherche

Mots clés

TD