-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Rétrospective et projets à venir

Le 14 juin dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle de l’ORIIM. Le Comité jeunesse était présent afin de connaître les nouveaux élus et de prendre part aux discussions à l’ordre du jour. Il a aussi été question du baccalauréat qui sera obligatoire pour exercer la profession infirmière, une proposition votée à la majorité au dernier congrès annuel. À ce propos, un mémoire intitulé La relève infirmière du Québec : une profession, une formation est disponible en ligne sur le site de l’OIIQ. Il s’agit d’un document complet qui saura sans doute répondre à vos moindres interrogations sur la question. Pour les activités à venir maintenant : le cocktail postexamen de l’Ordre sera renouvelé en 2012. Vu le succès incontesté de l’année dernière, les candidats à l’exercice de la profession pourront se détendre de nouveau entre amis dans une ambiance décontractée pour souligner la fin d’une épreuve fort significative. Nous sommes en train d’élaborer bien d’autres projets. Pour en connaître les détails rapidement, suivez-nous sur notre page Facebook. Bonne chance à nos prochains candidats et à bientôt!

Jean-B. Pellerin
Secrétaire et agent de communications


De gauche à droite : Marianne Fortin, présidente du Comité jeunesse, Mélissa Paradis-Lapointe, Geneviève Morin, Jean-Bernard Pellerin, Gyslaine Desrosiers, présidente de l'OIIQ, Mélissa Tessier et Joannie Belleau.

Congrès du SIDIIEF

Une expérience inoubliable grâce au soutien de la Banque Nationale

Grâce au soutien de la Banque Nationale et de l'OIIQ, de jeunes infirmières ont participé au 5e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), tenu à Genève du 20 au 24 mai. Ce rassemblement a été pour chacune d’entre elles une occasion unique d’enrichir son savoir infirmier et d’échanger sur différentes pratiques cliniques novatrices.


De gauche à droite : Catherine Derval (Montréal/Laval), Marianne Fortin (Montérégie), Hélène Richard (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine), Charlène Joyal (Québec) et Cinthia Levasseur (Mauricie/Centre-du-Québec). Absent de la photo : Simon Grenier-Michaud

Tout comme les autres participantes qui ont eu le privilège de bénéficier d’un soutien de la Banque Nationale et de l'OIIQ, la présidente du Comité jeunesse de la Montérégie, Marianne Fortin, a réalisé une capsule vidéo sur l’un des ateliers présentés lors du congrès du SIDIIEF afin de partager son expérience inoubliable avec les infirmières et infirmiers du Québec.

En plus d’assister aux nombreuses activités organisées dans le cadre de ce congrès, les membres du Comité jeunesse de l’OIIQ ont profité de l’occasion pour présenter les ouvrages V.I.P. – Vigilance infirmière en pharmacothérapie et PRN – Comprendre pour intervenir à l’ensemble des infirmières et infirmiers de la Francophonie.

» Visionnez la vidéo de Marianne Fortin

» Visionnez les autres capsules vidéo

Jeux des infirmières et infirmiers, édition 2013

Pour une quatrième année consécutive, le Comité jeunesse s’associe à titre de partenaire principal des Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ). Les prochains JIIQ se tiendront du 25 au 27 janvier 2013 sur le Campus de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, à Québec.

Dans une ambiance festive et de saine compétition, les étudiants en soins infirmiers et en sciences infirmières des divers établissements d’enseignement du Québec pourront fraterniser avec leurs futurs collègues et homologues tout en testant leurs connaissances.

Pendant toute la durée des Jeux, les membres du Comité jeunesse de la région de Québec animeront un kiosque sur la campagne « Multiplie tes choix, additionne DEC et BAC » dans l’aire d’exposition.

Pour tout savoir sur les Jeux des infirmières et infirmiers du Québec

Recherche

Mots clés

TD