Volume 3, numéro 5, automne 2012
Le 18 septembre dernier, le Comité des retraités de la Montérégie a organisé une activité éducative et sociale fort intéressante. La visite de l’île Saint-Bernard, en croisière sur la rivière Châteauguay.
Dès notre arrivée au site de rencontre, les guides en costumes d’époque, Marianne Robutel de la Noue (Martine Mercier) et Joseph Primot (Gabriel Lépine), meunier de métier, ont accueilli notre groupe composé de 40 personnes. Après quelques consignes de sécurité nautique, nous montons à bord du Navrak Explorateur.
Le Navrak Explorateur quitte le quai et s’engage sur la rivière Châteauguay en direction du lac Saint-Louis, en contournant l’île Saint-Bernard. Plusieurs noms surgissent du passé : Samuel de Champlain, qui a découvert l’île Saint-Bernard, Charles Le Moyne et Marguerite D’Youville, née à Varennes, pour ne nommer que ceux-là.
Saviez-vous qu’il y a déjà eu beaucoup de tourtes sur l’île Saint-Bernard? Ce gros pigeon qui est à l’origine du mot tourtière, est une espèce aujourd’hui disparue.
La croisière sur la rivière Châteauguay et sur le lac Saint-Louis nous a permis de voir l’étendue d’eau sur laquelle les colons ont navigué pour faire du commerce de toute sorte. À la fin de la croisière, un repas nous a été servi, suivi d’une présentation historique de la région en compagnie de Marianne Robutel de la Noue et de Joseph Primot le meunier.
Après la présentation historique, nous avons eu droit à une dégustation de produits du terroir accompagnée d’un cidre de pomme. Malgré la pluie, tous ont été ravis, et même émerveillés, de ce retour dans le passé.
Si vous avez la chance, ou plutôt donnez-vous la chance... d’aller visiter l’île Saint-Bernard et ses environs (Châteauguay), vous y découvrirez un véritable havre de paix.
Bonne visite!
Daniel Cutti
Membre liaison du Comité des retraités
PS : La prochaine activité du Comité des retraités aura lieu le mardi 4 décembre 2012 au restaurant l’Ancêtre, à Saint-Hubert.
Mots clés