-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Comité d’actualisation professionnelle

Le risque infectieux en soins ambulatoires et à domicile, voilà le sujet de la conférence présentée par France Faucon et Jean-François Laplante dans le cadre d’un dîner organisé par le Comité d’actualisation professionnelle tenu le 26 septembre dernier.

Comité d'actualisation professionnelle - ORIIM
Jean-François Laplante, chef du service de prévention et de contrôle des infections, CSSS Pierre-Boucher, et France Faucon, consultante en prévention des infections.

Les deux conseillers en prévention des infections ont rappelé les nombreux changements survenus à la suite de la restructuration du système de santé, changements qui ont remodelé le continuum des soins.

La gestion efficace du risque infectieux s’appuie désormais sur une approche novatrice et sensée, basée sur la hiérarchie de certaines mesures s’érigeant en pyramide telle que celle de Maslow.

D’abord, des mesures techniques et d’ingénierie, ensuite des mesures administratives et organisationnelles et enfin l’équipement de protection individuelle.

Les principes relatifs à la transmission des infections et les pratiques de base ainsi qu’additionnelles ont été rappelés, et des mesures de prévention adaptées aux soins ambulatoires et à domicile ont été proposées.

Bref, le risque infectieux est relatif à l’usager, au processus et à l’environnement. Nous devons alors planifier, identifier, évaluer avant d’agir, et ce, dans tout le continuum de soins.

La présentation complète de cette conférence est accessible sur le site de l’ORIIM.

  

Comité des infirmières et infirmiers retraités

Le 17 septembre 2013, le Comité a organisé une croisière sur la rivière Richelieu à bord du Pierre Le Moyne d’Iberville. Les gens ont aimé ce moment de détente et la journée s’est terminée par un excellent repas au restaurant chez Pédro. La visite à la Cidrerie Verger Léo Boutin fut grandement appréciée pour l’accueil et pour la qualité des produits, dans un décor champêtre. Les participants ont eu la chance de déguster le Mont de glace, un cidre de glace médaillé 2013.

Comité des infirmières et infirmiers retraités - ORIIM

 

Gisèle Perreault

  

Recherche

Mots clés

TD