-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Rencontre des CECII de la Montérégie et de leurs partenaires

Les membres du CECII du CSSS Richelieu-Yamaska, en collaboration avec le conseil d’administration de l’ORIIM, ont organisé une activité accréditée ayant comme but de réunir les membres des CECII de la Montérégie et leurs partenaires.

ÉTAIENT PRÉSENTES À CETTE JOURNÉE

Représentantes des CECII et des CIIA
Directrices des soins infirmiers
Conseillères cliniques
Représentantes de l’ORIIM
Représentantes du CIR
Représentantes de l’OIIAQ

C’est donc sous le thème « Le leadership des CECII… un espace à promouvoir et à partager » que s’est déroulée, le 12 février dernier au Country Club de Montréal à Saint-Lambert, la Journée de formation et de réflexion à l’intention des CECII de la Montérégie.

Ainsi, ce sont 80 participants qui ont été accueillis lors de cette journée. Les conférencières invitées ont abordé des thèmes qui avaient été retenus lors du sondage effectué auprès des présidentes des CII à l’automne 2013. Des échanges intéressants ont pu avoir lieu entre les participants et les conférencières tout au long de la journée. Les thèmes choisis, pour cette occasion, portaient sur :

Cette rencontre des CECII et de leurs partenaires fut une réussite. Devant l’intérêt général, une deuxième édition aura lieu l’année prochaine. Celle-ci sera réalisée, en collaboration avec l’ORIIM, par les CSSS du Suroît et de Vaudreuil-Soulanges qui ont accepté de relever le défi.

Josée Monfette, Chef programme au CSSS Richelieu-Yamaska; Manon Dinel , M. Sc. inf., présidente du CII du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
Manon Dinel, M. Sc. inf., présidente du CII du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes
Geneviève Ménard, inf., M. Sc. inf., M. Sc. (A), Directrice-conseil Direction, Affaires externes

Comité d’actualisation professionnelle : retour sur l’activité du 26 mars

La compétence informatique : quels besoins pour quel avenir? Voilà le titre de la conférence que Karine Mercier nous a présentée le 26 mars dernier à l’hôtel ALT. Près de 60 infirmières ont assisté au souper-conférence interactif. Eh oui! INTERACTIF. Madame Mercier nous a transmis sa passion grâce à la technologie i-clicker où les infirmières répondaient à des questions et pouvaient voir les résultats en temps réel.

Les technologies de l’informatique sont omniprésentes dans nos milieux. Que nous parlions des glucomètres, des plans de soins informatisés, en passant par les résultats de laboratoire et d’imagerie accessibles à notre poste de travail, l’informatisation nous entoure. Madame Mercier nous a expliqué les compétences que chacune d’entre nous doit développer pour être fonctionnelle et compétente au sein de nos organisations qui sont de plus en plus « branchées ». Certaines percées nous font peur, par exemple les réseaux sociaux, mais nous en attendons d’autres avec impatience, par exemple le dossier informatisé du Québec.

Devant l’évolution rapide que connaît le monde de l’informatique, les infirmières doivent se démarquer afin de continuer à offrir des soins et des services de qualité à toutes les clientèles du Québec. Cette conférence est accessible en ligne sur le site de l’ORIIM dans la section archives… Ha! La technologie!

Karine Mercier
Karine Mercier
Équipement de la salle animé par Karine Mercier
Les participants ORIIM

Comité des infirmières et infirmiers retraités

Le 11 février 2014, jour de l’Amitié, 50 retraités se sont réunis au restaurant Kapetan.

Louis Lavoie, historien, nous a projetés dans le temps en nous incarnant Félix Leclerc. Que de bons souvenirs et de découvertes. Chacun est reparti après avoir été comblé autant en histoire, qu’en chocolat et en fleurs.

Cette année, nous avions choisi une Valentine exceptionnelle et dévouée en la personne de Madeleine St-Laurent, notre présidente.

Madeleine St-Laurent - ORIIM

Gisèle Perreault
Conseillère responsable des relations publiques

Recherche

Mots clés

TD