-A +A
Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

Pratique clinique préventive (PCP) pour la promotion de l’activité physique

Je bouge avec mon DOC!

En tant qu’infirmière-conseil en prévention clinique (ICPC) au CSSS Pierre-Boucher, j’ai été approchée, en novembre 2013, par un médecin du GMF Marguerite d’Youville de Sainte-Julie, qui désirait reproduire une activité intitulée « Je bouge avec mon doc » qui avait connu un grand succès au CSSS de l’Énergie (Mauricie) l’an dernier.

Nous avons donc formé un comité organisateur. La Ville de Sainte-Julie y a mandaté une conseillère municipale, deux représentants du service des loisirs et la responsable de son service des communications. Le CSSS Pierre-Boucher était représenté par son infirmière-conseil en prévention clinique, dont le mandat est de travailler avec les professionnels de la première ligne, et une conseillère en promotion de la santé qui collabore avec les municipalités du territoire à la création d’environnements favorables à la santé. La direction de la Santé publique de la Montérégie, par la présence de la responsable de l’équipe des PCP et d’un résident en santé communautaire, a offert un important soutien pour la logistique et pour l’évaluation du projet.

C’est ainsi que, depuis mars dernier, les médecins et infirmières du GMF MY de même que les pharmaciens et autres professionnels de la santé de la Ville de Sainte-Julie ont invité leurs patients et leur famille à venir marcher avec eux.

Ainsi, le 8 juin dernier, plus de 72 professionnels de la santé ont déambulé avec leurs patients dont plusieurs présentaient au moins un facteur de risque pour le développement de maladies chroniques. Le tout s’est déroulé sous un soleil radieux, dans les rues balisées et les sentiers piétonniers menant au parc linéaire Armand-Frappier, sentiers qui demeurent accessibles à l’année. Finalement, plus de 700 personnes ont marché un des trois parcours proposés selon leur niveau de forme physique : 1 km, 3 km ou 5 km.

Le financement de cette activité a été rendu possible grâce à la participation d’entreprises de la communauté.

Plus de détails vous seront communiqués en octobre prochain. Pour de plus amples informations, je vous invite à visiter la page Facebook : Je bouge avec mon doc, Sainte-Julie

  

Claire Dufresne, B. Sc. inf.
CSSS Pierre-Boucher

Recherche

Mots clés

TD