Volume 6, numéro 4, automne 2015
L'Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) a tenu son 29e colloque annuel les 9 et 10 juin 2015, au Cégep Garneau, à Québec. À cette occasion, en présence de quelque 400 enseignantes et enseignants en soins infirmiers, l'Association a remis ses prix Margot Phaneuf, qui reconnaissent des enseignantes qui, en plus de leur double profession d'infirmière et d'enseignante, consacrent du temps à la réalisation de projets pour améliorer leur pratique et celle de leurs collègues.
Pour la onzième année, trois prix Margot Phaneuf en reconnaissance pédagogique ont été remis. Ils sont accompagnés de bourses de 500 $, offertes par notre partenaire Chenelière, d'un certificat et d'un prisme.
Yvon Brunet, du Cégep de Sainte-Foy, pour sa « Simulation par immersion clinique »
Myriam Bouchard-Richard, Valérie Chevalier, Catherine Croteau, Lysanne Dugré, Anne-Marie Gélinas, Chantale Lavoie, Claudia Lessard, Marie-Ève Montminy et Christine Vallières, du Cégep Garneau, pour « Garneau Soins »
Stéphanie Laramée, du Cégep Sorel-Tracy, pour « La classe de soins infirmiers »
Hélène Turgeon, Josiane Gagnon et Francine Gélinas, du Collège Shawinigan, pour leur « Laboratoire anatomique »
Denyse T. April, présidente de l'AEESICQ, a souligné « la valeur exceptionnelle des enseignantes des collèges qui, en plus de pratiquer une double profession, mettent sur pied des projets pour soutenir les étudiantes et les étudiants dans leur formation afin qu'elles et ils soient de meilleures infirmières et de meilleurs infirmiers toujours en quête d'un apprentissage continu ».
» Lisez le communiqué de l'AEESICQ (PDF)
Dans le cadre de sa Soirée reconnaissance annuelle, l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM) a remis différents prix, en présence notamment du président de la région, Daniel Cutti, et de Carole Mercier, secrétaire générale de l'OIIQ.
Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2015 a été remis au projet intitulé « Jeu Logico-Clinique : intégration des savoirs et des compétences professionnelles par le jeu au CISSS de la Montérégie-Ouest, territoire Jardins-Roussillon ».
Félicitations à l'équipe du projet, composée de :
De gauche à droite : Daniel Cutti, président de l'ORIIM, Céline Jodar, Geneviève Leboeuf, Sylvie Dugas, Sylvie Girard, Valérie Duvernay, Caroline Aucoin, Philippe Besombes, DSI CISSS Montérégie Ouest, et Carole Mercier, secrétaire générale, OIIQ.
» Lisez le communiqué de l'ORIIM
Les bourses du Fonds Patrimoine de l'OIIQ ont également été remises lors de la soirée Reconnaissance. En tout, 7 bourses de 5 000 $ chacune ont été remises aux étudiantes choisies pour leur performance par les établissements d'enseignement de la région.
Ces bourses d'études de baccalauréat en sciences infirmières visent à encourager la poursuite des études universitaires dans le cadre du continuum DEC-BAC. Une bourse de 10 000 $ pour des études de deuxième cycle en prévention et contrôle des infections a été également remise afin de soutenir le déploiement de ce rôle dans les milieux cliniques.
Voici la liste des lauréates :
De gauche à droite : Daniel Cutti, président, ORIIM, les trois gagnantes des bourses du Fonds Patrimoine : Ysa Brouillard-Lachapelle, Julie Gosselin et Diane Pinsonneault, et Carole Mercier, secrétaire générale de l'OIIQ.
Finalement, le prix Relève du Comité jeunesse, qui vise à mettre en valeur de jeunes infirmières et infirmiers qui se démarquent dans la profession, a été remis à Sophie Gamelin, une infirmière au bloc opératoire à Saint-Hyacinthe.
De gauche à droite : Daniel Cutti, président de l'ORIIM, Sophie Gamelin, Gabrielle Tourigny, vice-présidente de l'ORIIM, et Laury-May Boucher, secrétaire du Comité jeunesse de l'ORIIM.
Félicitations à tous les lauréats.
» Pour en savoir plus sur les prix et les lauréats, visitez le site de l'ORIIM.
Mots clés