-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Soirée Florence

Le 4 mai dernier avait lieu la Soirée Florence, événement-bénéfice annuel de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, qui s’est tenue au Théâtre St-James de Montréal. La Fondation a remis des prix Florence à neuf infirmières dans huit catégories pour souligner leur contribution exceptionnelle. Cette soirée mémorable et festive était animée par Marc Hervieux.

Une somme de 120 000 $ a été recueillie pour financer des projets novateurs.

Nous vous invitons à vous joindre à nous lors de la prochaine soirée en mai 2017.

Soirée Florence 2016
Julie Gélinas, Renée Lafrenière, Chantal Doddridge, Geneviève Morin, Shirley Dorismond,
Mélissa Tessier, Lyne Falardeau, Mylène Beaufort, Karine Mercier et Gabrielle Tourigny

 

Conférence de Daniel Cutti au Cégep de Saint-Hyacinthe

Annie Péloquin et Daniel Cutti
Annie Péloquin et Daniel Cutti

Au mois de février 2016, j’étais auprès de mon père de 91 ans qui avait été victime d’un AVC quelques mois plus tôt. Des étudiantes lui donnaient des soins au Centre de réadaptation de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, sous la supervision de leur professeure, Annie Péloquin.

Annie Péloquin est une infirmière hors pair et une collègue de longue date que j’avais perdue de vue à cause de nos carrières respectives. Elle m’a demandé si j’aimerais rencontrer son groupe de finissantes pour leur parler de mon travail comme infirmier premier assistant en chirurgie. J’ai accepté cette invitation avec plaisir, car je voulais bien parler de mon travail et de mon lieu d’exercice, mais j’avais également une idée en tête : faire connaître l’ORIIM.

Le 10 mai 2016, à 10 h 15, me voilà donc devant une soixantaine de finissantes en soins infirmiers. Quelle merveilleuse relève, ces futures infirmières avaient des yeux avides de savoir! J’ai fait un tour d’horizon de l’OIIQ et de ses 12 ordres régionaux, dont le nôtre, qui est le deuxième plus grand, car il compte 13 760 membres. Qu’est-ce que l’ORIIM? C’est un organisme sans but lucratif (OSBL), dont le conseil d’administration est constitué de dix personnes et dont le siège social est à Saint-Hubert. L’ORIIM a aussi six comités : Actualisation professionnelle, Bourses et concours, Finances, Infirmières et infirmiers retraités, Jeunesse et Relations publiques. L’ensemble du personnel est bénévole, sauf notre agente administrative, Lily Caissy-Bénard.

« Lorsque vous serez diplômées et que vous serez fières de travailler en Montérégie, je souhaite que vous soyez les ambassadrices de votre Ordre régional. »

Pendant les quinze dernières minutes, j’ai parlé du travail des professionnels de la santé en salle d’opération. Les quarante-cinq minutes ont passé tellement vite, trop vite.

Merci à Annie Péloquin et à Gratielle Gagnon de m’avoir donné l’occasion de m’adresser à cette belle relève et de leur faire connaître l’ORIIM et une toute petite parcelle d’une carrière en salle d’opération.

Je vous souhaite à toutes du succès et de très beaux rêves de carrière dans les soins infirmiers.

 
Daniel Cutti
Président de l’ORIIM

Daniel Cutti au Cégep de Saint-Hyacinthe
Daniel Cutti en présence des finissantes en soins infirmiers du Cégep de Saint-Hyacinthe

 

Recherche

Mots clés

TD