Volume 8, numéro 3, été 2017
Erika Close partage son temps entre son travail d’infirmière clinicienne à l’Hôpital Charles-Le Moyne, le Guatemala et la fondation S.H.E.R. (Santé Humanitaire Éducation Ressources), un organisme sans but lucratif qu’elle a fondé en 2014 et dont elle assume la direction.
La fondation S.H.E.R. travaille en collaboration avec les communautés pour améliorer la santé de façon durable. Actuellement, son action se concentre au Guatemala, où elle s’envole deux fois par année pour donner des formations en urgence obstétricale, en réanimation néonatale et en surveillance des bébés en période postpartum aux accoucheuses traditionnelles, afin que plus de patients survivent. Elle a aussi contribué à la fondation d’une maison de soutien pour la période périnatale au profit des femmes, des enfants et des familles.
Erika Close met tout son cœur dans ces missions et leur financement. C’est en effet à elle que revient la responsabilité d’amasser des dons pour la fondation, notamment grâce à des ventes-débarras ou d’articles artisanaux fabriqués par les populations bénéficiaires de S.H.E.R.
Son engagement à l’international suscite le respect, tout comme sa rigueur, sa compassion, son intégrité et sa conscience éthique. Ces qualités lui ont valu le respect des populations locales, alors que ses actions ont suscité des changements encourageants et favorisé l’amélioration des conditions de vie dans des villages reculés.
» Santé Humanitaire Éducation Ressouces
« Je grandis de mes expériences, peu importe où je me trouve. Mais j’en retiens surtout que les ressources matérielles et l’éducation n’abondent pas partout. C’est de là que vient l’échange avec les communautés dans le besoin pour renforcer leurs capacités. »
Lors de l’AGA, le Comité de promotion, communication et organisation d’événements a tenu à rendre hommage aux différents lauréats dans notre région.
Ces bourses d’études pour le baccalauréat en sciences infirmières visent à encourager la poursuite des études universitaires dans le cadre du continuum DEC-BAC ou dans le cadre d’un perfectionnement en sciences infirmières.
Au total, 8 bourses de 5 000 $ chacune ont été remises aux personnes choisies pour leur performance scolaire par les établissements d’enseignement de la région.
Les lauréates 2017 sont :
Infirmière praticienne spécialisée en cardiologie, la gagnante du prix Relève régionale 2017 est appréciée pour sa rigueur, son leadership, son empathie et son approche humaine remarquable.
Passionnée et toujours prête à partager ses connaissances, elle est vite devenue une personne-ressource indispensable pour les infirmières de son unité. En tant que conférencière, elle a participé aux différentes activités organisées par le Comité Relève jeunesse et par le centre cardiovasculaire du CHUM en plus d’être impliquée en tant que conseillère au Comité des infirmières et infirmiers du CHUM.
Félicitations à Alexandra Marier-Bienvenue!
Les deux lauréates ont reçu une bourse de 1 000 $ pour les aider dans la poursuite de leurs études de 2e cycle universitaire.
Étudiante à l’université de Montréal à la maîtrise en sciences infirmières, notre première lauréate s’intéresse à la mesure et à l’évaluation d’indicateurs de performance des services infirmiers en première ligne en soins de plaies. Les résultats de sa recherche pourraient potentiellement fournir des données sur l’apport des services infirmiers en première ligne en décrivant des activités réalisées par des infirmières. Félicitations à Émilie Dufour!
Notre deuxième récipiendaire est Annie Marceau. Son projet de maîtrise vise à proposer, à la lumière d’une recension des écrits, un plan d’amélioration continue des pratiques de prévention et de contrôle des infections pour le personnel de l’urgence. Félicitations !
Félicitations à toutes les gagnantes!
Mots clés