-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Tirage de six appuis financiers de 2500 $ pour le Congrès mondial du SIDIIEF 2018

Le 7e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) se déroulera à Bordeaux (France) du 3 au 6 juin 2018 sous le thème : La profession infirmière engagée vers l'avenir : chercher, innover, soigner.

Afin de favoriser la participation de ses membres à ce congrès, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM) offre six appuis financiers de 2500 $ chacun pour : 

  • Un membre de l’ORIIM;
  • Un membre des comités de l’ORIIM;
  • Quatre membres du Conseil de section de l’ORIIM.

Participer au tirage

Tentez votre chance en nous envoyant un courriel à l’adresse oriim@videotron.ca, en mentionnant votre nom et votre adresse courriel.

Date limite : 10 novembre, 16 h.

Les personnes gagnantes devront soumettre, à la suite de l’événement, la facture de leur inscription au Congrès de même que les factures de déplacement et d’hébergement, couvrant au moins 2500 $ de frais.

Bonne chance à tous!

Prochaine activité du Comité des retraités 

La prochaine activité du Comité des retraités, la sortie de décembre 2017, aura lieu au restaurant de l’Hôtel Rive Gauche, 1810, rue Richelieu, Belœil.

Date : Le mercredi 6 décembre 2017

En bref :

  • Accueil : 10 h 30
  • Apéro : 11 h
  • Dîner : 11 h 30

Animation (par l'artiste chanteur Michel Borduas ) : 13 h

Menu :

  • Potage : Velouté du coureur des bois
  • 1er choix : Pavé de morue, beurre au vin rouge et au miel de sarrasin
    ou
  • 2e choix : Macreuse de bœuf aux champignons, sauce au porto
  • Dessert : Tarte au chocolat
  • Thé, café ou tisane

Veuillez préciser votre choix du plat principal lors de votre inscription.

Prix : 47 $ pour tous

Date limite pour l’inscription : 27 novembre 2017

Votre chèque doit arriver au secrétariat de l'ORIIM au plus tard à cette date. Après, il ne sera plus possible d'accepter les inscriptions.

Bienvenue aux conjoints et amis.

Pour toute information, contactez :

Madeleine St-Laurent au 450 466-4691
Danielle Paquet au 450 448-9680

Mélanie Lavoie-Tremblay : un atelier à ne pas manquer Au congrès!

Mélanie Lavoie-Tremblay, une infirmière de la région, animera, en compagnie de sa collègue Lia Sanzone, l’atelier Collaboration des milieux cliniques et académiques pour une meilleure transition des étudiantes finissantes à nouvelles infirmières! le lundi 20 novembre à 16 h 15 au Congrès de l’OIIQ.

C’est le désir de soutenir les étudiantes qui passent de l’université au marché du travail qui est à l’origine de cette formation. Pour favoriser l’insertion professionnelle des nouvelles infirmières, les deux animatrices présenteront un programme de mentorat qu’elles ont mis sur pied en partenariat avec des milieux universitaires et cliniques.

Développé en collaboration avec le McGill Collaborative (qui est composé de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill, le Centre universitaire de santé McGill et l’Hôpital général juif), ce programme de mentorat s’adresse aux étudiantes de dernière année du baccalauréat. Des infirmières d’expérience issues d’environnements cliniques agissent à titre de mentores, tout au long du programme, qui s’échelonne sur un an.

Cet atelier vous permettra :

  • de découvrir les avantages du programme de mentorat de groupe;
  • d’identifier les éléments qui facilitent ou qui font obstacle à l’implantation de ce type de programme;
  • d’échanger avec les participantes et les mentors de la première édition du programme, qui s’est déroulée au printemps 2017;
  • d’accéder à l’ensemble du matériel, en français et en anglais.

Il s’agit d’une belle occasion d’être témoin de la richesse qu’un partenariat entre milieu universitaire et clinique peut générer. « Pendant l’implantation de notre projet, l’une de nos plus belles découvertes aura été de constater à quel point les infirmières sollicitées afin d’être mentores se sont montrées enthousiastes et impliquées dans la démarche! Elles étaient fières de partager leurs trucs et voulaient contribuer au succès de la relève infirmière. »

Mélanie Lavoie-Tremblay

 

 

Mélanie Lavoie-Tremblay est infirmière depuis près de 20 ans et pratique dans le domaine de l’administration des services infirmiers. Elle est professeure agrégée, directrice associée (Recherche) à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et Leader du site McGill pour le McGill Collaborative.

 

 

 

Lia Sanzone


 

Lia Sanzone est professeure adjointe, directrice associée, Programme de baccalauréat en sciences infirmières, directrice du Programme de mentorat auprès des étudiantes en Sciences infirmières de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill et associée clinique au Centre universitaire de santé McGill.

 

 

Assistez à la conférence d’une infirmière de la région, au Congrès!

Johanne Déry

Johanne Déry, adjointe au directeur des soins infirmiers (volet recherche) du CHU Sainte-Justine et professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal animera la conférence Le leadership infirmier : ayons le courage de nos idées, passons à l’action! le lundi 20 novembre à 14 h 15.

Convaincue que les infirmières et les infirmiers font partie de la solution pour améliorer les soins à la population, elle nous incite à faire preuve non seulement de leadership, mais aussi d’occuper l’intégralité de notre champ d’exercice.

Johanne Déry s’intéresse au déploiement de l’étendue de la pratique infirmière, à l’utilisation optimale des ressources infirmières, à la qualité des soins ainsi qu’au développement professionnel continu des infirmières. Grâce à cette conférence, elle souhaite nous aider à passer à l’action et nous donner l’envie d’assumer pleinement notre contribution à la santé de la population!

42 Formations, deux jours, un lieu

42 formations précongres 2017

Nouveautés, exclusivités, profitez du Week-End de formation continue précédant le Congrès pour acquérir des connaissances professionnelles. Rendez-vous les samedi 18 et dimanche 19 novembre.

À ces dates, l’OIIQ propose 42 formations en un seul lieu : le Palais des congrès de Montréal. Chaque formation donne droit à 7 heures Admissibles dans la Catégorie Formation Accréditée (ACFA).

Cette fin de semaine représente une rare occasion de voir réunies dans un seul événement autant de formations continues admissibles dans la catégorie formation accréditée qui permettent de répondre aux exigences de la Norme professionnelle de formation continue. C’est un rendez-vous!

» Consultez les formations offertes

Congrès de l'OIIQ : « Profession infirmière. Profession affirmée. » 

Le Congrès de l’OIIQ se déroulera les 20 et 21 novembre prochains, au Palais des congrès de Montréal.

Faisons ensemble de la profession infirmière, une profession affirmée

Congres 2017

Pour optimiser l’accessibilité, la continuité, mais aussi la qualité et la sécurité des soins, il est nécessaire et naturel de s’affirmer en milieu de travail.

S’affirmer, c’est :

  • Développer son identité professionnelle;
  • Favoriser la collaboration intraprofessionnelle et interprofessionnelle;
  • Optimiser l’étendue de sa pratique.

Le congrès, c’est aussi une quarantaine d’ateliers thématiques diversifiés, une centaine d’exposants, des communications par affichage, une conférence sur l’examen professionnel et une rare occasion de rencontrer vos collègues et d’échanger avec eux.

» Découvrez le programme du Congrès 

» Inscrivez-vous 

La participation au Congrès 2017 représente 7 heures Admissibles dans la Catégorie Formation Accréditée.

Recherche

Mots clés

TD