-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Comité des retraités : recherche de candidatures                          

Le présent article a pour but de vous informer que la fin de l’année financière, qui aura lieu le 31 mars 2018, coïncide avec le renouvellement des mandats de certains membres du Comité des retraités.

Parmi les membres de ce Comité, quatre personnes ne renouvelleront pas leur mandat. Elles ont collaboré pendant plus d’une dizaine d’années pour entretenir des liens d’appartenance au sein des personnes retraitées de la profession infirmière afin de favoriser une grande solidarité, un lieu d’échange et de rayonnement.

L’organisation des activités annuelles nous permet de nous rencontrer. En l’absence de candidats ou candidates qui démontreraient de l’intérêt, les activités seront suspendues jusqu’au moment où nous pourrons recruter des nouveaux membres.

Le Comité se réunit environ huit fois par année en vue de planifier les activités annuelles. Les frais de déplacement et les repas sont pris en charge.

Si vous désirez plus d’information au sujet du fonctionnement du Comité, communiquez avec Madeleine St-Laurent (présidente) au 450 466-4691.

 

Portrait de l’effectif infirmier 2016-2017

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a récemment dévoilé que 74 469 infirmières et infirmiers étaient inscrits au Tableau en 2016-2017, soit 263 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré quelque 3 400 permis d’exercice pour la même période. Toutefois, à la fin de l’exercice, soit au 31 mars 2017, 17 % de ces nouveaux titulaires de permis n’avaient toujours pas d’emploi au Québec.

Montérégie : un taux de croissance parmi les plus élevés en 2016-2017

Particularités de la région :

  • 8 835 infirmières et infirmiers exerçaient la profession en Montérégie, soit 12,6 % de l’effectif provincial. Il s’agit du troisième effectif régional au Québec en termes de taille.
  • Croissance de 1,8 % de l’effectif infirmier de la région au cours de la dernière année, comparativement à un taux provincial de 0,4%; depuis 2012-2013, la croissance totale atteint 6,5 %.
  • Un des taux d’infirmières et infirmiers pour 1 000 habitants les plus bas au Québec, soit 5,8, alors que la moyenne provinciale est de 8,4. Cette situation s’explique, d’une part, par la forte croissance de la population en Montérégie et, d’autre part, par sa proximité avec la région de Montréal où sont offerts des services suprarégionaux.
  • Un peu plus du tiers des infirmières et infirmiers qui habitent la Montérégie travaillent dans une autre région, notamment à Montréal.
  • Le taux d’emploi à temps complet est parmi les plus bas au Québec, soit 54 % comparativement à 58 % pour l’ensemble de la province; ce taux a diminué au cours de la dernière année, comme dans la majorité des régions.

» Lisez le communiqué de presse pour Montérégie

Pour en savoir davantage 

» Portrait régional de l’effectif infirmier et de la relève infirmière 2016-2017 – Montérégie
» Portrait sommaire de l’effectif infirmier du Québec 2016-2017
» Rapport statistique sur l’effectif infirmier 2016-2017 : Le Québec et ses régions
» Portrait de la relève infirmière 2016-2017

Concours innovation clinique Banque Nationale 2018 : présentez-nous votre projet!

Date limite pour faire connaître votre réalisation : le 1er mars 2018

Le Concours Innovation clinique Banque Nationale met en valeur la contribution clinique novatrice des infirmières et infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population et à la qualité des soins offerts ainsi qu’à l'avancement de la profession infirmière.

Prix régional

L’ORIIM sélectionnera un projet gagnant parmi ceux reçus, et son équipe recevra une bourse de 1 000 $.

Prix provincial

Cette même équipe représentera la région au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale, qui aura lieu lors du Congrès annuel de l’OIIQ 2018, le mardi 6 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal. L’équipe gagnante recevra une bourse supplémentaire de 3 000 $.

Le Concours Innovation clinique Banque Nationale est ouvert jusqu’au 1er mars 2018.

» Présentez votre projet dès maintenant

CLASSE DE MEMBRE POUR LES PERSONNES RETRAITÉES

Par le passé, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) recevait régulièrement des demandes afin qu’un statut de membre retraité voie le jour. Ces personnes désiraient conserver leur titre professionnel tout en restant en contact avec l’OIIQ, le milieu de la santé et la profession. En 2017, l’OIIQ a donc commencé à offrir une classe de membre inactif.

Personnes concernées

Elle vise les personnes retraitées de la profession infirmière, qui n’exercent plus aucune activité professionnelle réservée et qui n’occupent plus de fonction exigeant d’être infirmière ou infirmier.

De nombreux avantages à y adhérer

En plus de l’utilisation du titre d’infirmière ou d’infirmier à la retraite, l’adhésion à cette classe de membre vous offre plusieurs privilèges, pour 25 % du montant de la cotisation régulière, dont :

  • la possibilité de siéger à un comité et d’être délégué à l’AGA de l’Ordre;
  • l’abonnement à la revue Perspective infirmière, à l’infolettre infOIIQ et au cyberjournal régional;
  • des tarifs préférentiels pour :
    • les événements de l’OIIQ et ceux de votre région;
    • les formations continues offertes par l’OIIQ;
    • l’ensemble de nos partenaires (assurances habitation et auto, programme financier, établissements hôteliers, conditionnement physique, etc.);
    • des réductions sur le prix des publications de l’Ordre.

Renseignements supplémentaires

Pour plus d’informations sur cette classe de membre et les modalités d’inscription, consultez la section Membre inactif du site Web de l’OIIQ.

Recherche

Mots clés

TD