Volume 9, numéro 2, printemps 2018
Une meilleure utilisation des ressources infirmières en première ligne représente une avenue prometteuse pour améliorer la qualité des soins offerts dans ce secteur d’activité (Commissaire à la santé et au bien-être, 2009; Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2013). L’évaluation de la performance des services infirmiers constitue un préalable à son amélioration (National Academy of Public Administration, 1994; Berwick, James et Coye, 2003). Notamment, le recours à des indicateurs, qui se veulent des points de repère sur des éléments de la pratique (Mant, 2001; Raleigh et Foot, 2010), peut permettre aux gestionnaires ainsi qu’aux cliniciens de monitorer la performance.
À notre connaissance, il n’existe toutefois aucun indicateur validé portant sur la pratique infirmière de première ligne au Québec. En première ligne, entre autres dans les Centres locaux de services communautaires (CLSC), les soins de plaies constituent un volume important des soins dispensés par les infirmières et les infirmiers. En raison de l’autonomie qui caractérise la dispensation de ces soins ainsi que du manque d’homogénéité démontré dans leur pratique (Friman, Klang et Ebbeskog, 2010; Lorimer, 2004; Rodrigues et Mégie, 2006), il nous apparaissait particulièrement pertinent d’utiliser ces soins comme cas traceur pour mesurer des indicateurs de performance en première ligne.
Les indicateurs ont été développés à partir d’une revue de la littérature et des lignes directrices portant sur la pratique infirmière en soins de plaies et ont ensuite été mesurés à partir de la banque de données électroniques I-CLSC. Cette banque de données clinico-administratives est utilisée par l’ensemble des professionnels travaillant en CLSC (Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2015). De façon à s’assurer de la fiabilité des données contenues dans cette banque électronique, nous avons également validé leur concordance avec les données contenues dans les dossiers cliniques des patients concernés.
Les objectifs de cette étude étaient :
Nous avons réalisé cette étude dans un service de soins courants d’un CLSC sur une période d’une année. L’échantillon était composé de 482 épisodes de soins de plaies. À partir de cet échantillon, nous avons mesuré huit indicateurs, soit cinq qui concernaient des processus de soins (type de professionnel rencontré; continuité relationnelle; évaluation initiale; séance d’enseignement; rencontre avec une infirmière clinicienne en soins de plaies) et trois qui concernaient des résultats de soins (fréquence des consultations; durée des épisodes et nombre de visites requises). Nous avons effectué des analyses descriptives et corrélationnelles pour mesurer et étudier les associations entre ces indicateurs.
Nos résultats permettent deux principaux constats. D’abord, les taux de performance sont modérément élevés pour les indicateurs d’évaluation initiale et de fréquence des visites, et faibles pour ceux de continuité relationnelle et d’enseignement. Enfin, les associations entre les indicateurs de continuité relationnelle ainsi que du type de professionnel rencontré et les trois indicateurs de résultats (durée, fréquence et nombre de visites) sont hautement significatives, indiquant donc que ces deux processus de soins auraient une influence importante sur des résultats de soins.
Ainsi, la présence démontrée de liens entre ces processus de soins infirmiers et de résultats de soins vient renforcer la pertinence d’améliorer des éléments de la pratique de façon à obtenir de meilleurs résultats en soins de plaies. Ces indicateurs, valides et pertinents dans la pratique infirmière de première ligne, peuvent être mesurés de façon régulière par les gestionnaires à partir de données clinico-administratives facilement accessibles. La mesure de ces indicateurs représente une première étape en vue d’améliorer la qualité des soins dispensés en première ligne et constituent des repères concrets à partir desquels effectuer des activités de rétroaction aux équipes de soins.
Émilie Dufour, inf., M.Sc., ét. Ph. D.1 ; Duhoux, A., Ph.D .2 et Contandriopoulos, D., Ph. D.3
1Étudiante, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
2Professeur adjoint, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
3Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
Berwick, D. M., James, B., et Coye, M. J. (2003). Connections between quality measurement and improvement. Medical Care, 41(1 Suppl), I30-I38.
Commissaire à la santé et au bien-être. (2009). Rapport d'appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux : Construire sur les bases d'une première ligne de soins renouvelée : recommandations, enjeux et implications. Repéré à http://www.csbe.gouv.qc.ca/fileadmin/www/2009_PremiereLigne/csbe-Recommandations-t4-042009.pdf
Friman, A., Klang, B., et Ebbeskog, B. (2010). Wound care in primary health care: District nurses' needs for co-operation and well-functioning organization. Journal of Interprofessional Care, 24(1), 90-99. doi:http://dx.doi.org/10.3109/13561820903078249
Lorimer, K. (2004). Continuity Through Best Practice: Design and implementation of a nurse-led community leg-ulcer service. Canadian Journal Nursing Research, 36(2), 105-112.
Mant, J. (2001). Process versus outcome indicators in the assessment of quality of health care. International Journal for Quality in Health Care, 13(6), 475-480. doi:https://doi.org/10.1093/intqhc/13.6.475
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2015). Cadre normatif : système d'information sur la clientèle et les services des CLSC (I-CLSC). Repéré à http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2015/15-03-23-cn-i-clsc.pdf
National Academy of Public Administration. (1994). Toward useful performance measurement: Lessons learned for initial pilot performance plans prepared under the Government Performance and Results Act. Washington, DC : NAPA.
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2013). Le rehaussement de la formation de la relève infirmière : un levier de transformation du système de santé : une analyse coûts bénéfices. Repéré à https://www.oiiq.org/le-rehaussement-de-la-formation-de-la-releve-infirmiere-un-levier-de-transformation-du-systeme-de-sante
Raleigh, V. S., et Foot, C. (2010). Getting the measure of quality: Opportunities and challenges. Repéré à https://www.kingsfund.org.uk/sites/default/files/Getting-the-measure-of-quality-Veena-Raleigh-Catherine-Foot-The-Kings-Fund-January-2010.pdf
Rodrigues, I., et Mégie, M. F. (2006). Prevalence of chronic wounds in Quebec home care: an exploratory study. Ostomy Wound Manage, 52(5), 46-57.
Mots clés