-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

COMITÉ DES RETRAITÉS : RECHERCHE DE CANDIDATURES

Les membres de ce Comité ne renouvelleront pas leur mandat. Pendant plus d’une dizaine d’années, ils ont travaillé à entretenir des liens d’appartenance chez les personnes retraitées de la profession infirmière afin de favoriser une grande solidarité, un lieu d’échange et de rayonnement.

Les membres organisaient les activités annuelles. En l’absence de candidates ou candidats, elles seront suspendues jusqu’au recrutement de nouvelles personnes.

Le Comité se réunit environ huit fois par an pour la planification des événements. Les frais de déplacement et les repas sont pris en charge.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du Comité, communiquez avec Francine Trudeau, agente administrative de l’ORIIM, au 450 339-4889.

 

SOUPER DES BÉNÉVOLES

Le 24 avril dernier avait lieu au restaurant Olivier de Longueuil un souper de remerciements pour tous les bénévoles participant au bon fonctionnement de votre ordre régional. Cette soirée est une façon de féliciter les membres pour leur implication tout au long de l’année dans les divers comités assurant ainsi le bon déroulement des activités de l’ORIIM.

Comité CPCOÉ : Julie Boissonneault, Marie-Pierre Sarrazin, Mylène Beaufort (Conseil), Émilie Archambault, Denise Durand, Ginette Labbé, Daniel Cutti (président du Conseil).
Caroline Houle (présidente Comité des élections), Jessica Garceau-Lajoie (Comité des bourses et des concours), Vivianne Major (Comité des finances), Daniel Cutti (président du Conseil), Laurie Cournoyer (Comité des bourses et concours), Hélène Laplante (Comité des élections), Renée Lafrenière (Consei).
Chantal Doddridge (Conseil) Gabrielle Tourigny (Conseil), Geneviève Simard (Comité jeunesse), Daniel Cutti (président du Conseil), Marie-Ève Dion-Fortin, Audrey-Ève Grenon (Comité jeunesse), Massimo Forgione (Conseil).
Émilie Bouchard (CPCOÉ), Annick Lavallée (Comité des bourses et concours), Isabelle Laperrière (Conseil), Daniel Cutti (président du Conseil), Danielle Soucy (présidente du Comité des bourses et concours), Carole Cormier, Marie-Noëlle Ouellette (Comité des bourses et concours).

Elle permet de rencontrer les autres membres des comités, d’échanger sur des sujets qui nous passionnent et sur notre profession. Au milieu de la soirée, Mylène Beaufort, conseillère à l’ORIIM et membre de liaison pour le CPCOÉ, a rendu hommage à Denise Durand et Viviane Landry pour leurs nombreuses années consacrées à l’ORIIM, mais surtout pour leur implication dans le comité CPCOÉ (Comité de promotion, communications et organisation des évènements).

Denise Durand recevant une carte-cadeau de 250 $ des mains de Mylène Beaufort (membre de liaison) afin de souligner sa participation pendant de nombreuses années au CPCOÉ. Elle remettra la même carte à Vivianne Landry (absente) afin de la remercier pour son implication dans ce même comité.

En terminant, si vous avez envie de vous joindre à nous, gens dynamiques, passionnés et ayant à cœur notre profession, vous êtes les bienvenus!

Le Conseil
En avant : Massimo Forgione, Daniel Cutti, président.
En arrière : Chantal Doddridge, Isabelle Laperrière, Gabrielle Tourigny, Mylène Beaufort, Renée Lafrenière, Julie Boissonneault.
Comité des bourses et concours
En avant : Danielle Soucy, présidente, Daniel Cutti, président du Conseil
En arrière : Jessika Garceau-Lajoie, Annick Lavallée, Carole Cormier, Isabelle Laperrière (membre de liaison), Laurie Cournoyer, Marie-Noëlle Ouellette.
Comité des finances
Chantal Doddridge, présidente Comité des finances, Daniel Cutti, président du Conseil, Vivianne Major, conseillère.
Comité des élections
Hélène Laplante, Carole Cormier, Caroline Houle (présidente), Daniel Cutti (président du Conseil), Renée Lafrenière (membre de liaison).
Comité jeunesse
Massimo Forgione (membre de liaison), Geneviève Simard, Daniel Cutti (président du Conseil), Marie-Ève Dion-Fortin (membre sortant), Audrey-Ève Grenon (secrétaire).
Comité de promotion, de communication et d’organisation d’évènements (CPCOÉ)
En avant : Denise Durand (conseillère retraitée) et Daniel Cutti (président du Conseil)
En arrière : Émilie Bouchard, Ginette Labbé, Mylène Beaufort et Julie Boissonneault (agentes de liaison), Marie-Pierre Sarrazin, Émilie Archambault, Francine Trudeau, (agente administrative).

 

Comité jeunesse

Le Comité jeunesse de Montérégie est en pleine reconstruction avec ses nouveaux membres. Nous aurons le plaisir de vous les présenter très bientôt.
Nous formons une équipe de petites abeilles qui travaillent très fort pour vous.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous offrir des activités diverses et attrayantes centrées sur la relève.
Surveillez notre page Facebook.

Le Comité jeunesse ORIIM : divers concours intéressants et sollicitation collective à échanger VOS idées pour l’année à venir.

En notre nom à tous, Nous vous souhaitons un bel été !

Isabelle-Audrey Lessard
Présidente du Comité jeunesse de l’ORIIM

 

FORMATION

Le Comité jeunesse a organisé une formation accréditée le 9 mars 2019, au campus de Longueuil de l'Université de Montréal.

Se connaître et s’apprécier : la clef du développement des compétences professionnelles

Cette formation porte sur l’ennéagramme, un modèle dynamique de personnalité favorisant le développement de la connaissance de soi, de relations agréables avec les collègues de travail et la clientèle, du leadership clinique et de l’habileté à encadrer positivement et harmonieusement les apprenants.

Formation à venir

Séminaire d’actualisation des techniques de soins infirmiers

Formation destinée aux infirmières et infirmiers en exercice qui  souhaitent :

  • mettre à jour des procédures de  techniques de soins; 
  • augmenter leur dextérité;
  • améliorer leurs perspectives d’emploi.

Date: 14 et 15 septembre 2019, de 8 h 30 à 16 h 30

Lieu: Laboratoire en soins infirmiers du Collège de Valleyfield, local A-332 169, rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield

Objectifs :

  • Augmenter sa dextérité dans les techniques de soins.
  • Effectuer les techniques de soins selon les Méthodes de soins informatisées (MSI) utilisées dans la majorité des CISSS et CIUSSS.

Contenu : Démonstration et pratique individuelle des méthodes de soins liées :

  • à l’administration des médicaments par voie parentérale et transfusions sanguines;
  • à la ponction veineuse et à la thérapie intraveineuse périphérique et centrale;
  • aux fonctions digestive et d’élimination; aux soins de plaie chirurgicale.

Formatrices: Gisèle Bourbonnais et Mélanie Rémillard, enseignantes en soins infirmiers au Collège de Valleyfield

Coût: 345 $, taxes et matériel inclus Inscription : Par téléphone : 450 373-9441, poste 436

En ligne : Collège de Valleyfield

Une attestation de 14 heures de formation non accréditées sera remise aux participantes et participants.

 

Soirée des prix Florence

Rayonnement montérégien aux prix Florence 2019

Deux récipiendaires des prix Florence sont des résidentes de la Montérégie.

Dominique Tremblay, prix Florence enseignement et recherche en sciences infirmières

Elle cumule une vaste expérience d’infirmière clinicienne, de gestionnaire, de professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke et, enfin, de chercheuse.

Elle a consacré les huit dernières années à la création de la Chaire de recherche sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins aux personnes atteintes de cancer, dont elle est la titulaire. Une chaire dont les projets l’aideront à poursuivre ses efforts en vue d’implanter des pratiques de soins novatrices qui améliorent la qualité des soins et des services offerts aux patients atteints de cancer et à leur famille.
(source OIIQ)

Bich-Lien Nguyen, prix Florence relève

En 2017, Bich-Lien Nguyen entreprend sa carrière d’IPSPL au GMF Azur, du CIUSSS de la Montérégie-Centre. Grâce à son professionnalisme, à sa rigueur scientifique et à la qualité de sa pratique, elle réussit en quelques mois à convaincre les médecins du GMF de devenir des partenaires. Son expertise et la profondeur de ses connaissances médicales lui valent d’être la première infirmière à siéger au comité scientifique du colloque annuel du DRMG, soit le Département régional de médecine générale, du CIUSSS. À l’aube de sa carrière, Bich-Lien Nguyen apporte déjà une contribution remarquable à la profession et à la population.
(Source OIIQ)

 

Le Conseil de l’ORIIM félicite les lauréates pour leur contribution remarquable à la profession.

Daniel Cutti
Président de l’ORIIM, 2018-2020

À la soirée des prix Florence, deux tables avaient été réservées pour les membres de l’ORIIM. Ils étaient heureux de féliciter leurs consœurs récipiendaires.

 

Biennale des ordres régionaux 2019

Le 2 mai dernier a eu lieu la Journée biennale des ordres régionaux. Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) Luc Mathieu nous a invités à nous projeter dans trois ans. Comment à partir de maintenant les ordres régionaux et l’OIIQ collaboreront pour définir un avenir commun.

Joanne Desjardins, associée et experte en gouvernance et stratégie d’Arsenal Conseils, nous a amenés à une réflexion collaborative sur la prochaine planification stratégique de l’OIIQ qui débutera en 2020. Puis, en groupe de travail, nous avons enrichi cette réflexion afin de proposer des solutions concrètes aux enjeux de la profession infirmière.

Hubert M. Makwanda, président de Concilium, nous a incités à cocréer un avenir commun de l’OIIQ et des ordres régionaux. Nous avons travaillé sur un des aspects importants de la prochaine planification stratégique : les ordres régionaux.

Cette journée était riche en échange et la jeunesse, au rendez-vous. Nous suivrons attentivement l’évolution des travaux.

 

Daniel Cutti 
Président de l’ORIIM, 2018-2020

 

Affiche Coup de cœur

Collaboration du campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil avec l’ORIIM

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM) a de nouveau collaboré avec le campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil. M. Éric Maillet, professeur adjoint de l’École des sciences infirmières, directeur adjoint, directeur de la recherche et des programmes en informatique de la santé a invité l’ORIIM à choisir le projet d’optimisation des soins infirmiers. Ce dernier doit se démarquer par l’excellence de la recherche menée par les étudiantes et étudiants, ainsi que par l’affiche produite.

Cinq chargées de cours, dont Mmes Angèle St-Jacques, Gisèle Besner, Sylvie Lafrenière, Anick Deslongchamps et Andréanne Saucier, ont dû évaluer plus de 29 projets d’affiche. De cette première sélection, cinq ont été retenus afin de permettre à l’ORIIM de choisir le projet gagnant.

Voici les thèmes des affiches : « Bien communiquer pour mieux soigner (équipe de Mme St-Jacques), « S’il vous plaît, respectez mes volontés » (équipe de Mme Besner), « L’évaluation mentale, c’est fondamental » (équipe de Mme Lafrenière), « Ponction attention » (équipe de Mme Deslongchamps) et « Gestion adéquate des contentions chez les patients intubés» (équipe de Mme Saucier).

Les étudiantes et étudiants ont beaucoup travaillé à l’élaboration des projets. Une belle énergie émanait de l'assistance lors de la remise du prix.

L’affiche gagnante choisie par l’ORIIM est celle de l’équipe de Mme Saucier : « Gestion adéquate des contentions chez les patients intubés ».

Dévoilement de l’affiche gagnante: Danielle Soucy présidente du comité Bourses et Concours, Chantal Doddridge Trésorière de l’ORIIM et Daniel Cutti, Président de l'ORIIM.
L’équipe gagnante et les représentants de l’ORIIM: Chantal Doddridge trésorière ORIIM, Yves Dupuis conseiller clinique, Catherine Ménard, Isabelle Cormier, Amélie Veillette, Valérie Le François, Apsara Lim-Gélinas, Simon-Pierre Beauvais (en arrière-plan), Louis Therrien, Andréanne Saucier (chargée de cours) et Daniel Cutti président ORIIM.
L’ensemble des étudiants et invités lors du dévoilement de l'équipe gagnante au Campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil.
Présentation de la mosaïque des finissants 2019 par Patricia Bourgault, directrice de l’École des sciences infirmières, vice-doyenne aux sciences infirmières, Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Amélie Pettigrew, étudiante finissante, formation intégrée infirmière (DECBAC), Patrice Jeannotte-Dumas, étudiante finissante, formation initiale, Éric Maillet professeur adjoint école science infirmière, Marie-Claude Jacques, professeure, adjointe à la vie étudiante et Daniel Cutti président ORIIM.

Recherche

Mots clés

TD