Volume 11, numéro 2, printemps 2020
Contribution du Comité de la relève infirmière à l’intégration des nouvelles infirmières et infirmières auxiliaires dans les milieux de soins.
Être nouvelle dans un milieu de soins peut être un défi et une source de stress. Cela nécessite d’ailleurs une capacité d’adaptation, et ce, dans un milieu en constante évolution. Il faut tout d’abord découvrir ce nouveau cadre, mettre en pratique ses connaissances, perfectionner son jugement clinique, intégrer une nouvelle équipe et développer son identité en tant que jeune professionnelle. C’est avec de tels objectifs que le Comité de la relève infirmière (CRI) du CISSS de la Montérégie-Ouest a été mis sur pied!
Le CRI est composé d’infirmières et d’une infirmière auxiliaire ayant moins de cinq ans d’expérience professionnelle. Les membres peuvent donc comprendre les divers enjeux des premières années de services dans les différentes unités de soins.
Les membres exerçant dans des milieux variés (centres hospitaliers, CHSLD, CLSC), nous prenons en considération les besoins et les problématiques diversifiés vécus par la relève afin de planifier nos différentes activités. Lors de nos rencontres, nous favorisons d’ailleurs la présence d’une conseillère de la Direction des soins infirmiers afin de cibler et d’établir les enjeux concernant l’intégration des jeunes professionnelles. Cela nous permet d’échanger au sujet des multiples problèmes, de souligner des pistes de solutions et de les faire valoir à la table du Comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers.
Mais qu’en est-il concrètement? Notre comité, encore en croissance, présente des projets innovants pour la jeunesse. Nous avons à notre actif plusieurs activités et réalisations, notamment :
Également en cours de réalisation :
Au plaisir de vous rencontrer !
Pamela et Martine de votre CRI du CISSS de la Montéregie-Ouest.
Trouvez-nous sur Facebook : CII CIIA CRI CISSS de la Montéregie-Ouest.
Comité de la relève infirmière(CRI) de gauche à droite : Paméla Yvon, Martine Leloup, Dave Metras, Jany Tremblay et Karine Parent
Mots clés