-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Assemblée générale annuelle régionale (AGAR)

Une première cette année, l’Assemblée générale annuelle régionale s’est tenue virtuellement à cause de la pandémie de la COVID-19 et les exigences de la distanciation physique. Toute une expérience du monde virtuel pour les membres du Conseil de l’ORIIM. Malgré quelques problèmes informatiques et grâce à l’appui de François Jutras du siège social de l’OIIQ, le Conseil a réussi sa rencontre annuelle avec ses membres. Un sincère merci à M. Jutras pour son calme et sa patience.

Au cours de cette AGAR, les délégués pour l’Assemblée générale annuelle de l’OIIQ de novembre ont été sélectionnés. Les prix Innovation infirmière, Leadership infirmier et Relève régionale ont été officiellement présentés.

Distanciation physique oblige, voici le Conseil en place lors de l’AGAR
De gauche à droite, à l’arrière : Renée Lafrenière, Chantal Doddridge, Marie Benoît, Gabrielle Tourigny, Massimo Forgione,
À l’avant : Daniel Cutti, Mylène Beaufort, Stéphanie Loiselle, Julie Boissonneault

Photo du Conseil de section sans distanciation. On porte le masque!
De gauche à droite : les conseillères et conseillers, Julie Boissonneault, Marie Benoît, Chantal Doddridge, Mylène Beaufort, Gabrielle Tourigny, Renée Lafrenière, Massimo Forgione, Stéphanie Loiselle
Assis: Daniel Cutti, président de l’ORIIM

En attente de l’ouverture virtuelle de l’AGAR, de gauche à droite : Renée Lafrenière, Julie Boissonneault, Mylène Beaufort, Chantal Doddridge, Carole Cormier, présidente du Comité d’élection, Marie-Pierre Sarrazin, présidente du Comité de promotion, communication et organisation d’évènements (CPCOÉ)

                

De gauche à droite : les conseillères et conseillers, Marie Benoît, Massimo Forgione, Stéphanie Loiselle, Mylène Beaufort, Julie Boissonneault, et le président de l’ORIIM, Daniel Cutti

Le Conseil de section de l’ORIIM écoutant les recommandations de M. Jutras à l’écran

Daniel Cutti lors de sa présentation entouré de Mmes Julie Boissonneault et Renée Lafrenière, membres du Conseil de l’ORIIM

 

Prix Innovation infirmière 2020

Le prix Innovation infirmière a été remis le 31 août dernier à l’intérieur de la bâtisse de l’organisme communautaire D’un couvert à l’Autre. L’équipe gagnante est constituée de : Maxime David, directrice de l’organisme communautaire D’un Couvert à l’Autre, Guillaume Aragon Lafrance, usager de l’organisme, Marilène Coulombe, conseillère-cadre en soins infirmiers, Caroline Piette, infirmière conseillère pour le programme de santé mentale et dépendance et, finalement, la collaboration de Michèle Goyette, agente d’information du Service des communications internes et externes du CISSS de la Montérégie-Centre.

Le projet gagnant, le guide : Accompagner l’usager dans sa réflexion face aux traitements pharmacologiques a pour objectif de mieux outiller les infirmières et infirmiers dans l’accompagnement des patients en santé mentale. Ce guide révèle comment le modèle de soins McGill et l’enseignement sont utilisés. Il permet à l’infirmière d’établir un partenariat avec l’usager et sa famille grâce à l’enseignement, l’une de nos nombreuses activités réservées. En somme, ce projet a su mobiliser plusieurs acteurs du milieu communautaire. Les patients du Centre ont pu participer à la création du visuel du guide, tout en offrant un support pour nos collègues. Nous les félicitons pour cette belle initiative. Le projet n’aurait pu voir le jour sans l’aide d'employés dévoués, merci à  Nathalie, Caro, Marty Jerry et l'usager Guillaume.

Nous avons profité de cette AGAR virtuelle pour vous présenter les gagnantes et gagnants et leur remettre le prix de 1 000 $.

Remise officielle du Prix Innovation infirmière
De gauche à droite : Maxime David, responsable de l’organisme D’un couvert à l’Autre. Guillaume Aragon Lafrance, usager de l’organisme D’un couvert à l’Autre, Caroline Piette, conseillère en soins infirmiers, Marilène Coulombe, conseillère cadre en soins infirmiers, Daniel Cutti, président de l’ORIIM, Danièle Soucy, présidente du Comité de bourses et concours de l’ORIIM

 

Prix Leadership infirmier

Kristina Leduc, lauréate 2019-2020 du prix Leadership infirmier de l’ORIIM. 

Elle a reçu son prix en présence de Daniel Cutti, président de l’ORIIM et Danielle Soucy, présidente du Comité de bourses et concours de l’ORIIM

Investie dans son travail, Kristina a à cœur la qualité des soins et la sécurité des patients. Toujours encline à aider, elle n’hésite pas à s’impliquer dans des situations problématiques. Elle démontre son professionnalisme, sa disponibilité et son leadership auprès de ses collègues de travail dont elle est le modèle. Elle fait preuve de jugement clinique et est appréciée de toutes et tous, Kristina a une vision globale de collaboration et un bel enthousiasme au travail, ce qui facilite l’amélioration de son leadership. Elle s’intéresse à l’encadrement des nouvelles recrues et participe activement à leur soutien au quotidien. D’ailleurs, dans le cadre de son projet de maîtrise, il est question du leadership infirmier en début de carrière.

Marie-Claude Boily, Chef d’unités de médecine 7N et 7S, Centre hospitalier Pierre-Boucher

 

Prix Relève régionale 2020

Élyse Bériault, infirmière clinicienne à l’Hôpital du Suroît

Félicitation à Élyse Bériault pour le prix Relève 2020.

Elyse, soutien à la pratique clinique, préconise la disponibilité, l’écoute active ainsi que la pratique réflexive auprès des équipes. Elle implique aussi le plus possible celles-ci dans la recherche de solutions.

Lire son entrevue avec Marie-Pierre Sarrazin, présidente du Comité de promotion, communication et organisation d’évènements (CPCOÉ), dans la section « Tendances infirmières ».

Remise officielle du prix Relève régionale
De gauche à droite, Isabelle-Audrey Lessard, présidente du Comité jeunesse, Geneviève Lebœuf, conseillère-cadre à l’organisation du travail à la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire au centre hospitalier Anna Laberge, Elyse Bériault, lauréate du prix Relève régionale et Daniel Cutti, président de l’ORIIM.

 

Fin du mandat de quatre membres du Conseil

La fin du mandat de quatre membres du Conseil a été soulignée par la remise d’une plante verte lors de l’AGAR virtuelle du 9 septembre 2020.

Renée Lafrenière, conseillère, Gabrielle Tourigny, conseillère, Daniel Cutti, président, Chantal Doddridge, conseillère.

 

Nouveau Conseil

Nomination de deux nouvelles membres au Conseil de section de la Montérégie

Linda Jurick

Marie-Pierre Sarrazin

Bienvenues au sein de l'équipe.

 

Administratrice élue au conseil d'administration de l'OIIQ

Chantal Doddridge

 

Les nouveaux officiers au Conseil de section de la Montérégie 2020-2022

Marie-Pierre Sarrazin, présidente

Julie Boissonneault, vice-présidente

Mylène Beaufort, secrétaire

Massimo Forgione, trésorier

Félicitation pour votre nomination!

 

Prix de participation virtuelle à l’Assemblée générale annuelle régionale (AGAR) 

Le 15 septembre 2020 a eu lieu un tirage au sort parmi tous les participants virtuels à l’AGAR :  5 prix de participations à la Soirée Florence au printemps 2021 et 5 prix Formation continue.

Prix pour la Soirée Florence 2021 

  • Marie-Noëlle Ouellette
  • Josée Morin
  • Louise-Marie Lessard
  • Chantal Charrette
  • Sandra Dorsainville

Prix pour un certificat de 250 $, applicable au remboursement du montant payé pour une formation continue

  • Angèle St-Jacques
  • Josée Cecyre
  • Nancy Beaulieu
  • Dominique Larivière
  • Marie-Claude Boily

Recherche

Mots clés

TD