-A +A
Partager sur Facebook
TENDANCES INFIRMIÈRES

TENDANCES INFIRMIÈRES

L’innovation, le courage et la fierté d’infirmières et infirmiers en Montérégie

Tout d’abord, je me présente, Linda Jurick. J’œuvre dans l’industrie de la santé depuis plus de 35 ans en tant qu’infirmière. À mes yeux et depuis toujours, l’accès aux soins et services sociaux, la collaboration et l’engagement entre l’équipe de soins et le patient sont non seulement primordiaux, mais sont devenus, au fil du temps, la ligne directrice de tout ce que j’entreprends.

Un système de soins et de services sociaux compréhensif, accessible et durable est le fruit, à mon avis, d’une transparence patient-professionnel, d’un apprentissage continu et d’un partage de connaissances nécessaires au bien-être de nos communautés en ce 21siècle.

Depuis décembre 2012, le Centre médical TaLin, dont je suis la fondatrice, est implanté au cœur de la Montérégie et offre des soins accessibles, pertinents, sécuritaires et humains. Le Centre soigne une population de plus en plus nombreuse composée d’individus de tous les âges. L’équipe de soins et de prise en charge est composée majoritairement d’infirmières de la région, passionnées, compétentes, impliquées et présentes 365 jours par an. Le Centre propose aussi des consultations multidisciplinaires, des entraînements et causeries de groupe, ainsi que des consultations médicales. Tous les plans de soins sont coordonnés par les infirmières et leurs patients en parts égales ou presque.

Le bémol qui éteint, à petites gouttes, le courage

La peur d’avoir à fermer la porte demeure une crainte sans fin pour l’équipe d’infirmières parce que nous savons pertinemment que la communauté a besoin de nos soins et que ceux-ci sont appréciés à leur juste valeur.

C’est pourquoi, depuis 2012, nous avons discuté et échangé avec les différents paliers du système de santé et services sociaux afin de prouver l’utilité et les besoins de soins infirmiers auprès de la clientèle. Les dizaines de milliers de personnes que nous soignons ne peuvent perdre notre présence sur le territoire, leur santé est beaucoup trop précieuse.

Le modèle de soins innovateur TaLin est moderne et met à profit le plein champ d’exercice en soins infirmiers et la technologie pour livrer une prise en charge compréhensive en temps opportun. Nous, les infirmières, persévérons comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent.

Le Partenariat TaLin  : l’innovation et la fierté des infirmières et infirmiers

Les infirmières du Centre médical TaLin répondent aux demandes de toutes les personnes présentant des problèmes de santé ou ayant des questions sur leur santé physiologique, psychologique ou sociale.

Parce qu’en clinique de proximité, le bien-être, l’interdépendance et l’adaptation équilibrée passent par une approche globale en soins infirmiers, la personne choisit le Partenariat TaLin pour son modèle intrinsèque et la garantie essentielle que ses droits, son bien-être et sa prise en charge y seront intégraux. 

Les piliers du Partenariat TaLin assurent une relation de respect mutuel et le désir de travailler ensemble. Le Partenariat TaLin fait place à la volonté de chaque individu de participer au degré qui lui convient. Ce qui motive cette approche est le vœu des infirmières de soutenir les clients partenaires dans leur quotidien par l’engagement, l’apprentissage de leur état de santé et les habiletés à faire des choix de santé libres et éclairés, tout au long de leur vie. C’est aussi assurer la coordination, la navigation et l’advocacy nécessaire.

L’autodétermination en santé est une valeur critique du système de santé québécois en ce 21siècle. Le centre et ses infirmières sont en mode innovation perpétuelle pour élargir l’accès aux plus vulnérables et la reconnaissance de son modèle de soins prometteur.

Nous sommes des infirmières fières de nos accomplissements. Motivées, persévérantes, convaincues et agissant toujours avec une vision holistique et prévoyante, nous œuvrons pour améliorer et assurer l’accessibilité à des soins de qualité et équitables, et, par le fait même, pour faire reconnaître l’évolution extraordinaire de la pratique infirmière.

Camille Boivin-Desrochers, infirmière au Centre médical TaLin

Linda Jurick, fondatrice du Centre médical TaLin

Recherche

Mots clés

TD