-A +A
Partager sur Facebook
CLINIQUEMENT VÔTRE

CLINIQUEMENT VÔTRE

Projet de stage de Kristina Leduc : le leadership clinique

Des observations effectuées dans les milieux de soins ont permis de constater la présence d’une sous-évaluation des patients, par les infirmières et infirmiers, en raison de la délégation d’actes tels que l’auscultation et l’évaluation des plaies. Cette attribution peut provoquer des retards dans la détection d’une problématique, ce qui entraîne des délais avant une prise en charge et un traitement adéquat, avec des conséquences sur l’état de santé du patient. Des écrits soutiennent que le manque de leadership clinique chez les infirmières et infirmiers débutants cause son lot de conséquences potentielles telles que l’augmentation du taux de mortalité, un plus faible contrôle des infections et un environnement de travail plus hostile (Mannix, Wilkes et Daly, 2013; James, 2018). À l’inverse, il est prouvé que l’exercice du leadership clinique augmente la qualité des soins aux patients, notamment avec la diminution du nombre de chutes, la diminution du taux de réadmission à l’hôpital (Ailey, Lamb, Friese et Christopher, 2015) et l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail (Mannix et al., 2013; Saleh et al., 2018).

Une collecte de donnée a été effectuée afin de recueillir les besoins institutionnels auprès des conseillères en soins infirmiers, les besoins ressentis auprès de sept infirmières et infirmiers ayant commencé leur pratique pendant la dernière année, et les besoins démontrés en allant faire de l’observation dans le milieu de soins ciblé par le stage en pratique infirmière avancée.

À la suite de cette collecte de données, une formation ayant pour but de renforcer l’identité professionnelle infirmière et de développer le leadership clinique a été élaborée. Cette formation, basée sur les habiletés de leadership du référentiel de compétences infirmières (CHU Sainte-Justine, CIFI et CHUM, 2016), a été présentée aux infirmières et infirmiers débutants embauchés pour commencer en janvier 2020. L’élaboration de cette formation a également été basée sur les principes de l’approche par compétences, une méthode prônée dans le milieu de stage. Plusieurs activités pédagogiques ont donc été créées afin de développer les habiletés de communication et de délégation des tâches. De ces activités, soulignons notamment des jeux d’association (Brougère, 2002), un enseignement explicite (Gauthier, Dembélé, Bissonnette et Richard, 2004), des vignettes contextualisées (Perrier, 2014; Fonteyn, 1998; Marcum, 2011) et des jeux de rôles (Blaser, 2009). En plus de cette formation, un cahier contenant divers exercices effectués et un guide d’astuce afin de soutenir les infirmières et infirmiers débutant dans le développement de leur leadership clinique leur ont été remis.

À court terme, la formation présentée a permis aux infirmières et infirmiers débutants de prendre conscience de l’importance de l’exercice du leadership clinique et du renforcement de l’identité professionnelle dans la pratique. À long terme, cette formation a donc, comme effets attendus, des évaluations plus complètes, une communication optimale, un meilleur accompagnement des patients et de la famille, une excellente délégation des tâches et, donc, un meilleur travail en collaboration. Tout cela pourrait contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de l’environnement de travail, tel que mentionné plus tôt.

Kristina Leduc

Références

 

Ailey, S., Lamb, K., Friese, T., & Christopher, B. A. (2015). Educating nursing students in clinical leadership. Nursing Management, 21(9), 23-28. doi:10.7748/nm.21.9.23.e1304

Blaser, C. (2013). Le sysnopsis : un outil méthodologique por comprendre la pratique enseignante. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1), 117-129.

Brougère, G. (2002). Jeu et loisir comme espaces d’apprentissages informels. Éducation et Société, 2(10), 4-143.

CHU Sainte-Justine, Centre innovation en formation infirmière & CHUM. (2019). Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins hospitaliers québécois de l’enfant à adulte

Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S., & Richard, M. (2004). Qualité de l’enseignement et qualité de l’éducation : Revue des résultats de recherche.

James, A. H. (2018). Action learning can support leadership development for undergraduate and postgraduate nurses. Bristish Journal of Nursing, 27(15), 876-880.

Mannix, J., Wilkes, L., & Daly, J. (2013). Attributes of clinical leadership in contemporary nursing: An integrative review. Contemporary Nurse: A Journal for the Australian Nursing Profession, 45(1), 10-21. doi:10.5172/conu.2013.45.1.10

Marcum, B. (2011). Early science teaching experiences in a campus-based hands-on lab increases confidence and capacity of undergraduates for teaching science. National Study of Education in Undergraduate Science

Perrier, C. (2014). L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire. Recherche en soins infirmiers, 3 (118), 52-61.

Saleh, U., O’Connor, T., Al-Subhi, H., Alkattan, R., Al-Harbi, S., & Patton, D. (2018). The impact of nurse managers’ leadership styles on ward staff. Bristish Journal of Nursing, 27(4), 197-203. 

Recherche

Mots clés

TD