-A +A
Partager sur Facebook
COMITÉ JEUNESSE

COMITÉ JEUNESSE

Mario Brûlé, conférencier

Conférence de Mario Brulé sur La diversité au cœur de l’exercice infirmier dans un contexte international 

Le Comité de promotion, de communication et organisation d’évènements et élections (CPCOÉ) en collaboration avec le Comité jeunesse ont organisé le 29 septembre la première conférence, signifiant ainsi le retour des activités en présentiel pour l’ORIIM. Qui de mieux placé pour nous parler de diversité que Mario Brûlé. Son approche interactive et empreinte d’humilité a permis une discussion ouverte entre les membres sur la diversité.

La présentation a beaucoup interpellé le Comité jeunesse de l’ORIIM par l’abondance de cas cliniques et d’exemples.

Comment s’y prend-on pour s’améliorer en tant que professionnel de la santé?

Selon Mario Brûlé, l’important c’est de faire preuve d’ouverture envers l’autre, écouter ses besoins et l’accueillir dans son ensemble. De « changer ses lunettes » comme il le dit si bien. La formation professionnelle et l’acquisition de nouvelles connaissances sont de bons outils pour déconstruire ses stigmatisations et tendre vers des soins plus inclusifs. La meilleure stratégie demeure tout de même d’aller à la rencontre de l’autre. Que ce soit un patient ou un collègue, cela signifie aussi avoir le courage de s’affirmer lorsqu’une situation nous semble inacceptable et d’ouvrir la discussion. Dans un même ordre d’idées, c’est aussi être capable d’entendre la version d’une personne que l’on a blessée et d’avoir l’humilité de faire son introspection. En ce sens, l’acquisition de connaissances sur l’exercice du leadership en soins infirmiers est un bel atout.

Il nous est impossible de changer le cours de l’histoire. Il est cependant de notre responsabilité de viser mieux pour les soins. N’est-ce pas l’essence même des soins infirmiers que de reconnaître la personne dans son ensemble, de l’écouter et de s’adapter?

Mélissa Martel, Comité jeunesse de l’ORIIM, sur «La diversité au cœur des soins infirmiers dans un contexte international» par Mario Brûlé, inf. B. Sc., M. Éd, président d’Infirmiers et infirmières sans frontières (IISF) et conseiller clinique au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la baie James

Mario Brûlé, conférencier, et Marie-Pierre Sarrazin, présidente de l'ORIIM

Les personnes participant à la rencontre, distanciation oblige!

Vins et fromages ont été servi pendant la conférence de Mario Brûlé

Recherche

Mots clés

TD