Volume 12, numéro 4, automne 2021
Bien heureuse de vous retrouver! Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes déjà en automne. Le Conseil de section de la Montérégie a conclu que les activités de ses différents comités porteront sur le rayonnement et la communication. Leur but est de faire connaître l’ORIIM ainsi que les différents services offerts aux infirmières et infirmiers de la Montérégie.
Une première activité a été organisée afin de soutenir la proposition concernant le « Principe de Joyce ». La conférence sur La diversité au cœur de la pratique infirmière à l'international est tombée à point, quelques jours avant la publication du rapport concernant Joyce Echaquan. Fait intéressant : le rapport et la conférence de Mario Brûlé ont soulevé un concept important et qui mérite d'être discuté soit la notion de courage. D’une part, il faut beaucoup de courage pour exercer notre profession, mais tellement plus pour dénoncer des comportements ne respectant ni nos valeurs et notre éthique professionnelles. D’autre part, il en faut encore beaucoup pour reconnaître une situation malsaine. À mon avis, cette notion est étroitement liée à celle d’advocacy : la défense des droits des patients. L’advocacy est aussi importante pour eux que pour nous. Au cours des prochains mois, nous aurons besoin de courage comme professionnelle et professionnel, et comme personne afin d’améliorer le système, réduire les inégalités, enrayer ou du moins travailler afin de réduire la présence de racisme systémique. Tous ces défis nécessitent du courage, mais avant tout de reconnaître la présence du problème. Comme M. Brulé l’a dit, nous avons toutes et tous un rôle à jouer afin de changer le système, car le système, c’est nous.
Dans les mois à venir, l’ORIIM augmentera sa présence sur les réseaux sociaux afin de faire rayonner la pratique infirmière dans notre région. De plus, nous vous offrirons des formations et des conférences pour vous accompagner dans votre développement professionnel continu. Nous ferons preuve de plus d’audace et de courage afin de vous montrer que nous sommes là pour vous, pour nous.
J’espère vous voir en grand nombre lors de nos différentes activités, dans le respect des consignes sanitaires.
N’hésitez pas à nous proposer des formations et conférences.
M-P, courageuse et audacieuse.
Marie-Pierre Sarrazin, inf.
Présidente de l’ORIIM 2020-2022
Mots clés