-A +A
Partager sur Facebook
TÊTES D'AFFICHE

TÊTES D'AFFICHE

Infirmière de famille, rêve ou réalité? 

De multiples difficultés ont été notées dans le système de santé québécois et dans les conditions de travail des infirmières et infirmiers. Pourquoi le personnel infirmier s’en va-t-il? Pourquoi va-t-il vers le privé?

Le sentiment d’appartenance et la reconnaissance de la juste valeur sont extrêmement importants. Après des études de plusieurs années, il est aberrant de se rendre compte du manque d’autonomie des infirmières et infirmiers dans leur pratique. Comment le personnel infirmier peut-il utiliser son leadership, son advocacy et l’entièreté de ses connaissances?

Le Centre Médical TaLin propose une solution très intéressante au problème actuel du système de santé : les infirmières de famille. L’infirmière qui, dans sa pratique, utilise l’entièreté de ses 17 actes, au profit de ses clients, afin de les rendre le plus autonomes possible. Et aussi d’assurer un suivi personnalisé pour leur permettre d’être un acteur principal dans la gestion de leur santé. Dès la première rencontre avec l’infirmière, le client a une anamnèse complète; un examen physique et mental ainsi qu’une révision de ses antécédents familiaux. Le client et l’infirmière vont alors déterminer ensemble le plan de traitement le plus adapté à la situation. Il s’agit du début du partenariat. Les demandes de prises de sang, de radiologies et de divers dépistages peuvent être remises; certaines investigations peuvent être faites sur place. Les clients ont accès à leur passeport santé en ligne complet, dans l’optique d’une recherche d’autonomisation et de transparence. Lorsque l’infirmière a besoin de conseils, elle a accès à ses pairs, une équipe pluridisciplinaire pour la guider dans la rédaction d’un plan de soins personnalisé selon les besoins du client. Le personnel infirmer devient alors le point d’ancrage du client, que ce soit avec la gestion des médicaments, le suivi de maladie spécifique, le rôle d’advocacy pour le client ou la coordination de soins multipaliers. En étant en première ligne, l’enseignement, la défense des droits des clients et l’accompagnement sont primordiaux. L’infirmière dispose de multiples ordonnances collectives pour assurer une évaluation et un traitement approprié en temps opportun de nombreux problèmes de santés tels que l’otite, l’infection urinaire, la pneumonie chez l’adulte, le zona et plusieurs autres. (http://www.cmq.org/page/fr/ordonnances-collectives.aspx) Elle est aussi habilitée à prescrire des dépistages ITSS et les traiter. Dans l’exploitation de son champ d’expertise, l’infirmière au Centre Médical TaLin peut, avec son droit de prescrire, faire la consultation et l’enseignement de la contraception, les soins de plaies et l’arrêt tabagique. Toujours dans le but de rendre les clients autonomes, la clinique offre un suivi avec des nutritionnistes afin d’atteindre leur but ciblé dans le plan de traitement multidisciplinaire. Elles offrent du suivi sur l’alimentation, mais aussi avec de multiples formations de remise en forme visant des changements dans leurs habitudes de vie afin de prévenir ou diminuer la prise de médicaments. L’équipe compte deux médecins de famille à temps partiel, un pédiatre à temps partiel, un médecin spécialiste et deux chirurgiens généraux. Ils voient leur clientèle et sont toujours disponibles pour répondre aux questions des infirmières.

La clinique permet de développer tous les jours le jugement critique et la pensée réflexive de l’infirmière. Le modèle de partenariat du Centre Médical TaLin devrait être appliqué dans toute la province, car il rend les soins de santé de qualité accessibles dans un délai raisonnable. Le soutien offert aux clients, dans leur apprentissage, permet d’établir une relation de confiance, basée sur la décision libre et éclairée. La promotion et la prévention par le dépistage et les investigations ciblées sont la base du partenariat avec l’infirmière. Le partage des connaissances scientifiques, le soutien et l’écoute sont intégrés dans la pratique courante.

Le fonctionnement de la clinique est révolutionnaire, aucune hiérarchie n’est appliquée. Nous sommes tous présents pour aider les clients et leurs proches à acquérir des habiletés dans la gestion de leur santé. L'évaluation de chaque professionnel est complémentaire. Les rencontres multidisciplinaires sont une bonne façon d’échanger sur les problématiques vécues par les clients, afin d’élaborer ensemble le plan thérapeutique le mieux adapté et en faire le suivi.

Travailler au Centre médical TaLin, c’est faire partie d’une équipe d’infirmières de famille, qui acquiert tous les jours de nouvelles connaissances et qui profite d’une autonomie professionnelle sans borne. Le sentiment d’appartenance prend alors tout son sens. Se sentir soutenue et comprise est sans aucun doute un facteur décisif dans une profession aussi exigeante que celle d’infirmière. 

Catherine Robert, infirmière clinicienne au Centre médical Talin

Recherche

Mots clés

TD