-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Nouveaux membres à l’ORIIM

De nouveaux membres se sont joints au conseil de l’ORIIM. Le Conseil les félicite pour leur implication dans la vie associative de l’Ordre. Elles sont entrés en fonction le 17 décembre 2021.

Conseil de l’Ordre
Sandra Dorsainville : vice-présidente
Linda Jurick : trésorière
Isabelle-Audrey Lessard :  conseillère

Comité bourses et concours
Caroline Aucoin
Jessica Desponts
Angèle Barry

Comité jeunesse

Nouvelle présidente : Amalia Joucdar

Le Conseil leur souhaite la bienvenue au sein de l’ORIIM.

En Montérégie-Est, pâtés à la dinde Exceldor distribués au personnel soignant!

La compagnie Exceldor, la marque de poulet et de dindon préférée des Québécois depuis 1996 m’a approchée pour distribuer 500 pâtés au CISSS de la Montérégie-Est. Elle voulait contribuer à la reconnaissance du travail des professionnels de la santé dont le statut « services essentiels » en pandémie leur a valu de rentrer au travail jour après jour pour offrir des services de qualité à la population. J’ai été des plus heureuses ! À titre de présidente du Conseil des infirmières et infirmiers, j’ai élaboré une « tournée reconnaissance ». Ainsi, 500 infirmières et infirmiers comprenant les auxiliaires du CISSS de la Montérégie-Est répartis dans les 3 réseaux locaux de santé et dans 13 unités parmi les plus touchées par la pandémie se sont partagé cette belle surprise.

Exceldor ne fait pas de produits transformés. Des employés ont donné de leur temps pour tout préparer. Grâce à ce geste, 500 membres du personnel infirmier auront congé de repas dans le temps des fêtes. Nous sommes très reconnaissants de ces petites douceurs pour souligner tout le travail de nos membres pour dispenser des soins de qualité et sécuritaires en pleine pandémie. Leur travail d’équipe et leur grande résilience valaient pleinement le temps pris pour effectuer cette tournée. Regardez la petite vidéo, c’est très émouvant.

Hélène Laplante, présidente du CECII du CISSS de la Montérégie-Est

 L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu

Fondée en 2009 par la Dre Sonia Péloquin, L’Étoile est le premier centre de pédiatrie sociale en Montérégie. Membre certifié du réseau de la Fondation du Dr Julien, son siège social se situe à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il accueille annuellement plus de 400 enfants de 0 à 18 ans de la MRC du Haut-Richelieu cumulant plusieurs problématiques nuisibles à leur développement comme la pauvreté, la négligence, les retards de développement, l’exposition à la violence ou à la toxicomanie. Des conditions qui fragilisent grandement leur épanouissement. Axé sur les forces de l’enfant, de sa famille et de sa communauté, le modèle de la pédiatrie sociale unit la médecine, le droit et le travail social, permettant ainsi de dépister, de réduire, ou d’éliminer les éléments de stress, qui affectent l'évolution et le bien-être de l’enfant.

L’équipe multidisciplinaire de L’Étoile est formée de professionnelles de la santé (médecins, infirmières) et de professionnelles des services sociaux (travailleuses sociales, psychoéducatrices, agente relationnelle, éducatrices spécialisées), travaillant en étroite collaboration avec les familles et les personnes importantes autour des enfants. L’Étoile offre aux enfants et leur famille, des services de proximité, adaptés et personnalisés

L’Étoile mobile, Le Vaisseau

Afin de joindre les jeunes des municipalités plus éloignées de la MRC du Haut-Richelieu, L’Étoile s’est dotée d’un véhicule, baptisé Le Vaisseau, qui parcourt, depuis l’automne 2020, les routes de la MRC. Le Vaisseau est à la fois le moyen le plus efficace pour contacter les familles dispersées, le moins coûteux tant du point de vue financier qu’humain et le plus respectueux du modèle de la pédiatrie sociale, parce qu’il permet l’aménagement d’un réel milieu de vie. L’équipe du Vaisseau, formée de professionnelles de la santé et des services sociaux, offrira aux jeunes des zones plus éloignées de la MRC les mêmes services de proximité, adaptés et personnalisés que ceux offerts aux jeunes du Vieux Saint-Jean.

Rappelons que les impacts indirects de la pédiatrie sociale en communauté sont nombreux sur les familles vulnérables. Le sentiment qu’un village se tisse autour d’eux pour les soutenir raffermit l’esprit d’appartenance à leur communauté et réduit la marginalisation.

Visitez le site Web de L’Étoile (https://letoilehr.org) pour en découvrir davantage sur les activités de L’Étoile Pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu

Recherche

Mots clés

TD