-A +A
Partager sur Facebook
BABILLARD

BABILLARD

Annulation des activités de rencontre de l’ORIIM

Salutations et bonne nouvelle année 2022, indispensables membres de l’ORIIM.

Compte tenu des restrictions du ministère de la Santé et des Services sociaux concernant les regroupements ou les rencontres en milieu fermé, et par mesure de sécurité, le Conseil de l’ORIIM a statué de suspendre toute activité de rencontre jusqu’à nouvel ordre. Le CPCOÉ publiera un horaire d’événements à venir pour 2022-2023 au moment opportun.

La prochaine conférencière, Anne Plante, nous parlera du rôle des soins infirmiers dans l’accompagnement de la réception d’une mauvaise nouvelle. Surveillez les communications à venir.

Anne Plante, conseillère régionale en soutien et développement des pratiques en oncologie

Aussi, l’ORIIM encourage fortement l’ensemble de ses infirmières et infirmiers à acquérir leur immunité vaccinale pour contrer la COVID.

Merci à toutes et tous de votre soutien.

Marie-Pierre Sarrazin et Daniel Cutti

Marie-Pierre Sarrazin, présidente de l'ORIIM

Daniel Cutti, président du CPCOÉ

Coopération internationale, vaccination contre la COVID-19 au Pérou

Le 7 mars 2022, 11 professionnels de la santé et 4 aides de service des régions de Lanaudière, de Montréal et de la Montérégie s’envoleront pour le Pérou. Le projet, d’une durée d’un mois, consiste à contribuer sur une base bénévole à la vaccination contre la COVID-19 en jungle amazonienne. 

En collaboration avec Infirmières et infirmiers sans frontières (IISF) et le gouvernement du Pérou, l’équipe sillonnera les régions les moins accessibles du nord du Pérou afin de participer à l’effort vaccinal. Une seconde mission pourrait suivre à l’automne 2022, afin de continuer le travail.

Au 27 octobre 2021, le Pérou comptait parmi les pays les plus durement touchés par la pandémie. On y dénombrait 2 fois plus de cas de COVID-19 et 10 fois plus de décès que la moyenne mondiale. Le gouvernement péruvien déploie des efforts considérables pour contrer la pandémie, mais il n’a pas les effectifs pour vacciner les populations de la jungle amazonienne. Notre mission s’inscrit donc dans un souci d'équité vaccinale.

En effet, selon l’OMS, pour enrayer la pandémie, au moins 40% de la population devait être vaccinée dans chaque pays d’ici la fin de 2021 et au moins 70 % le devront à la fin du premier semestre de 2022. Le Canada ayant atteint le 70% requis, nous considérons qu’il est essentiel de soutenir d’autres pays pour leur permettre aussi de parvenir à cette cible. Un accès à la vaccination contre la COVID-19 partout dans le monde offre le meilleur espoir de mettre fin à la pandémie, de sauver des vies et d’assurer une relance économique mondiale.

Le coût de cette mission d’environ 4000 $ par personne sera financé par les participantes et participants. 

Si vous trouvez ce projet emballant et important, vous pouvez y contribuer financièrement et faire équipe avec nous. Vous trouverez l’information sur notre page Facebook Coopération internationale Québec-Pérou 2022 (soutenu par IISF).

En espérant vous voir en grand nombre nous suivre sur Facebook.

Les participants de trois régions administratives de l’OIIQ (Montérégie, Lanaudière, Montréal) à la vaccination de la COVID-19 en jungle amazonienne.

CONCOURS INNOVATION INFIRMIÈRE BANQUE NATIONALE 2022 : REPORT DE LA PÉRIODE DE DÉPÔT D’UN PROJET!

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, pour le Concours Innovation infirmière Banque Nationale la période de dépôt d’un projet est reportée de quelques semaines. La date d’ouverture pour déposer votre projet vous sera communiquée par courriel et à oiiq.org/innovationinfirmiere.

À propos du concours  

Le concours Innovation infirmière, présenté par la Banque Nationale, vise à mettre en valeur l’expertise infirmière grâce à la contribution novatrice d’infirmières et d’infirmiers de toutes les régions du Québec. Il reconnaît cet apport aux différents domaines de pratique ainsi qu’à la santé de la population et à la qualité des soins offerts. Il contribue ainsi à l'avancement de la profession infirmière au Québec.

Nouveauté!

Cette année, les gagnantes et gagnants régionaux auront la chance de présenter à leurs pairs leur projet novateur lors du Congrès 2022 de l’OIIQ.

Prix régional  

L’ORIIM sélectionnera un projet parmi ceux reçus, et son équipe recevra une bourse de 1 000 $.

Prix provincial  

Ce même projet représentera la région au Grand prix Innovation infirmière Banque Nationale lors du Congrès annuel de l’OIIQ, qui aura lieu le 22 novembre 2022. L’équipe gagnante recevra une bourse supplémentaire de 3 000 $.
Pour plus de détails sur le concours, consultez oiiq.org/innovationinfirmiere.

Recherche

Mots clés

TD