-A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

De vacciné à vaccinateur

Daniel Cutti, président du CPCOÉ

Mon expérience commence comme celle de tous les gens durant la pandémie de la Covid et d’Omicron.

 

1

2

Mon premier vaccin en janvier, mon deuxième en mai et le troisième en décembre, tous la même année, en 2021. Les deux premiers à même mon lieu de travail (Photo 01 et 02) et le troisième, dans un centre de vaccination de Boucherville. Les trois vaccins me sont administrés par des professionnels de la santé.

Pendant que la pandémie fait rage dans la population et bouscule notre système de santé, le centre hospitalier où je travaille doit réduire les activités en salle d’opération. Ma présence en tant qu’infirmier premier assistant en chirurgie (IPAC) est moins requise. Me voilà donc avec du temps libre.

Je décide donc d’avoir plus d’une corde à mon arc. J’accepte de participer à la vaccination, mais à l’intérieur de l’hôpital. Après une formation adéquate, me voici vaccinateur pendant quelques semaines.

3

À ce poste, je vaccine le personnel et les patients et même mon supérieur, Imad Hassouni. (Photo 03). À l’occasion, il m’arrive d’aller vacciner dans les étages le personnel et les patients moins mobiles.

Je vous confesse qu’après avoir passé plusieurs années en salle d’opération, j'ai retrouvé cette sensation de soigner les patients, de parler avec eux, de les écouter. Quelle belle profession nous avons et je suis fier d’en faire partie.

Mon expérience ne s’arrête pas là. J’accepte d’aider pendant une fin de semaine. Quelle surprise d’apprendre que je vaccine les enfants des employés de l’hôpital! Je réinvente mon approche, car celle des enfants est bien différente.

4

5

6

7

Pour améliorer l’ambiance de la zone de vaccination, des bénévoles décorent l’endroit avec des figurines de superhéros tels Batman, Spiderman, Capitan America (photos 04-05). Toute l’équipe est costumée (Photo 06). J’opte pour l’habit de Superman (Photo 07).

Je vaccine une belle, brillante et intelligente petite fille. Elle se nomme Charlotte Dallaire et est fière de recevoir sa deuxième dose avec beaucoup de résilience. Une fois l’injection terminée, Charlotte reçoit son diplôme de deuxième dose. Félicitations ! Elle pose fièrement à côté de Superman. (Photo 08)

8

Quelle belle expérience d’avoir contribué à faire la différence et d’être sorti de ma zone de confort!

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette contribution pendant cette pandémie. Si vous avez, comme moi, une belle expérience professionnelle à raconter, faites-le savoir au Cyberjourn@l de l’ORIIM.

Daniel Cutti, IPAC, vaccinateur l’instant d’un moment.

NB : La photo de Charlotte est autorisée par l’autorité parentale Dr Herawaty Sebajang

L’organisme communautaire l’Arc-en-Cie

L’Arc-en-Ciel (Vaudreuil-Soulanges) est un organisme d’aide, d’entraide et d’hébergement en santé mentale œuvrant au sein de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, plus précisément à Vaudreuil-Dorion. Il offre de l’hébergement à court, moyen et long terme à des hommes et des femmes ayant un problème de santé mentale ou de détresse émotionnelle. Grâce aux activités et à l’action, le personnel d’Arc-en-Ciel accompagne et soutient ses membres en les aidant dans leur réinsertion sociale, leur permettant ainsi de briser l'isolement et d’accéder à une meilleure qualité de vie. Cet organisme communautaire possède cinq résidences comptant chacune entre 5 et 9 logements. L’une d’elles, Mi-Chemin, soutient et accompagne les personnes en pré ou posthospitalisation dans leur rétablissement. Les résidents sont aidés par des intervenantes professionnelles grâce à de la relation d’aide, des interventions individuelles et de groupe. Un lieu de rencontre est réservé aux activités d’entraide, sportives, culturelles et sociales. 

Un nouveau projet accueillera les jeunes de 18 à 35 ans qui, désirent continuer leurs études. L’organisme leur offrira l’hébergement gratuit. Ainsi, ces jeunes auront un avenir prometteur.

Pour plus de détails, appelez au 450 424-7006. Leur site Internet étant en construction, vous devrez patienter un peu et visitez leur lien Facebook : https://www.facebook.com/watch/?v=39662053490977

Recherche

Mots clés

TD