-A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Mot de la vice-présidente : 

De la lumière au bout du tunnel… enfin?

On entend souvent parler de la lumière au bout du tunnel et on appréhende chaque moment depuis le début de la pandémie de la COVID-19 à la mi-mars 2020 au Québec. Mais, à chaque vague, cet espoir est tué ou ravivé par des données épidémiologiques peu reluisantes ou encourageantes. Foudroyé par cette pandémie, le Québec a été l’une des provinces les plus durement frappées tant sur le plan de la perte de vies humaines que de l’épuisement massif des employés de première ligne comme les infirmières1.On peut dire que le Québec a connu des moments de marées hautes et, aussi, des périodes d’accalmie.

Résumons un peu la chronologie des évènements ayant mené à ce tsunami mondial.

Vers la fin du mois de décembre 2019, des hôpitaux de Wuhan, en Chine, découvraient des cas de pneumonie d’origine inconnue et une commission municipale de la santé de Wuhan a envoyé des « avis urgents » aux hôpitaux de la ville concernant les cas de pneumonie atypique liée au marché de Huanan Seafood de la ville. Et 27 cas ont été répertoriés (Lawrence, 2020).

Le 31 décembre 2019, la Chine a alerté l'Organisation mondiale de la santé concernant cette pneumonie à Wuhan, Hubei, Chine. Une semaine plus tard, un nouveau coronavirus (nom provisoire : 2019-nCoV ; nom définitif : SARS-CoV-2) a été identifié comme la cause de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) (Marchand-Senécal et al., 2020).

Le 20 janvier, la Chine confirme la transmission de personne à personne du nouveau coronavirus et des infections parmi les travailleurs médicaux (Lawrence, 2020).

Le 23 janvier 2020, un homme de 56 ans s'est présenté au service des urgences d’un hôpital de Toronto avec une nouvelle apparition de fièvre et de toux non productive après son retour de Wuhan, en Chine, la veille (Marchand-Senécal et al., 2020).

Le 28 février 2020, l'épidémie s'est propagée dans toute la Chine et dans plus de 50 pays en raison de la transmission interhumaine (Marchand-Senécal et al., 2020). Entre-temps, le Québec a déclaré son premier cas.

Le 13 mars, Québec a imposé l’état d’urgence (Shim, 2021). Depuis, une série de déconvenues s’enchaîne, particulièrement chez les professionnels de la santé, incluant les infirmières.

Nous pouvons dire que nous étions et nous sommes encore en première ligne pour apporter notre expertise. Malheureusement, cette pandémie est venue à bout de certaines de nos braves combattantes. La détresse, l’épuisement, le découragement et la maladie ont eu raison de beaucoup d’entre nous. À celles qui sont tombées en cours de route et qui ne rêvent que de revenir, à celles qui se sont pliées comme un roseau pour mieux absorber les charges de travail et à celles qui étaient retraitées et qui sont venues prêter main-forte, nous voulons vous remercier du fond du cœur.

Du côté de l’ORIIM, toutes les activités ont été repoussées, replanifiées à plusieurs reprises jusqu’à la suspension pour un certain temps. Mais, elles reprendront au fur et à mesure en forme hybride puis en présentiel, si la situation épidémiologique le permet.

Il est vrai que la pandémie n’a pas dit encore son dernier mot, parce que le virus est là pour de bon, mais les dernières données sont encourageantes (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, 2022). De moins en moins de mesures restrictives sont prévues pour les prochaines semaines.

Restons debout et fortes! Le Québec a besoin de notre expertise! On peut dire qu’enfin, on voit la lumière au bout du tunnel, réellement.

Sandra Dorsainville, vice-présidente de l’ORIIM

1 L’emploi du genre féminin est utilisé pour alléger le texte et en faciliter la lecture.

Références

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. (2022). Suivi de l'évolution de l'épidémie de COVID-19 : portrait et projections des hospitalisations - Mise à jour du 2 mars 2022. Retrieved March, 04 from https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/suivi-de-levolution-de-lepidemie-de-covid-19-portrait-et-projections-des-hospitalisations-mise-a-jour-du-2-mars-2022-38328

Lawrence, S. V. (2020). COVID-19 and China: A Chronology of Events (December 2019-January 2020). Congressional Research Service.

Marchand-Senécal, X., Kozak, R., Mubareka, S., Salt, N., Gubbay, J. B., Eshaghi, A., Allen, V., Li, Y., Bastien, N., & Gilmour, M. (2020). Diagnosis and management of first case of COVID-19 in Canada: lessons applied from SARS-CoV-1. Clinical Infectious Diseases, 71(16), 2207-2210.

Shim, E. (2021). Regional variability in COVID-19 case fatality rate in Canada, February–December 2020. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(4), 1839.

Recherche

Mots clés

TD