Volume 13, numéro 3, Printemps 2022
En dépit des circonstances incertaines dans lesquelles la pandémie nous plonge, il est important de nous rappeler l’approche de la Journée internationale des infirmières1, date choisie soigneusement pour souligner la semaine de la naissance de la pionnière de la profession infirmière, Florence Nightingale. Celle dont le prénom a été choisi en raison de sa naissance à Florence, ville d’Italie, le 12 mai 1820, alors que ses parents effectuaient une longue tournée européenne, est considérée comme la fondatrice des soins infirmiers modernes (Pfettscher, 2021). À son époque, les soins infirmiers n’étaient pas perçus comme étant respectueux, ni comme une activité censée exiger des compétences ou une formation. Selon les mots de Florence Nightingale, " les soins infirmiers étaient laissés à ceux qui étaient trop vieux, trop faibles, trop ivres, trop sales, trop stupides ou trop mauvais pour faire autre chose " (Glasper, 2020). Grâce à sa vision holistique, Florence Nightingale a jeté les bases d’une redéfinition du statut d’infirmière qui devient, au fil du temps, une profession nécessitant des critères spécialisés d’éducation et d’importantes responsabilités (Étudier, 2022)
Notre profession est devenue une discipline dans laquelle les activités attribuées actuellement aux infirmières remplacent celles des savoirs naïfs ancestraux dont les femmes, les mères, les guérisseuses et les religieuses étaient détentrices (Debout, 2012). Le rôle des infirmières désormais orienté vers des pratiques cliniques et scientifiques se dégage peu à peu du statut paternaliste du corps médical qui monopolisait toutes les pratiques à visée thérapeutique (Debout, 2012). Peu à peu, la notion de compétences infirmières autonomes trouve son utilité sociale dans le but d’augmenter l’accessibilité aux soins (Rassy, 2022).
Pour célébrer la Journée internationale des infirmières, chaque année, le Conseil international des infirmières (CII) souligne la date mémorable du 12 mai en produisant et distribuant une documentation thématique accompagnée d’un ensemble d’éléments probants. Le thème de l’année 2022 est : « La profession infirmière : Une voix faite pour diriger – Investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale » (CII, 2022). Ce sujet nous invite à revisiter le travail impressionnant des infirmières durant la COVID-19 et, surtout, à réfléchir sur la mise à nu de certaines failles dans la pratique causées par le sous-investissement dans les systèmes de santé du monde entier.
Au Québec, nous essayons de garder la tête hors de l’eau, mais le chemin est parsemé d’embûches. Au niveau de l’ORIIM, même si nous n’avons pas de grands pouvoirs, nous nous efforçons de contribuer à notre façon, d’investir dans la formation de nos membres. Nous mettons à leur disposition des bourses pour la formation continue et spécialisée. Si, en tant que membre de l’ORIIM, vous voulez parfaire vos connaissances afin d’adopter la vision holistique des soins que nous prônons, visitez notre site Web pour avoir plus de détails. Nous offrons aussi des conférences par Zoom ou en présentiel selon la situation épidémiologique du Québec. Abonnez-vous à notre liste d’envoi pour garder la connexion avec nos activités.
Je ne veux pas terminer cet éditorial sans relater qu’aujourd’hui, le 22 avril 2022, au moment d’écrire ces lignes, le monde entier célèbre le Jour de la terre. En tant qu’infirmières, nous ne pouvons pas rester insensibles aux changements climatiques. Selon Kalogirou et al. (2020), les infirmières en exercice ne reconnaissent pas facilement leur rôle dans la lutte contre les changements climatiques; des travaux sont nécessaires pour examiner comment les organisations de soins de santé peuvent mieux soutenir une pratique infirmière respectueuse de l’environnement. Dans ce même ordre d’idées, sur le plan macroorganisationnel, je propose de se pencher sérieusement sur l’option de la numérisation des dossiers, ce qui peut réduire de façon considérable notre empreinte écologique. Sur le plan individuel, que chaque infirmière réfléchisse à d’autres solutions avant d’imprimer des documents dans le cadre de son travail.
Vous souhaitant déjà une belle Journée internationale des infirmières, j’en profite encore une fois pour saluer votre courage et votre dévouement dans l’accomplissement de votre noble tâche d’infirmière!
Sandra Dorsainville, vice-présidente
1. L’emploi du genre féminin est utilisé pour alléger le texte et en faciliter la lecture.
Conseil international des infirmières. (2022). Journée internationale des infirmières. Retrieved 2022, april 25 from https://www.icn.ch/fr/que-faisons-nous/campagnes/journee-internationale-des-infirmieres
Debout, C. (2012). Nursing (soins infirmiers). In Les concepts en sciences infirmières (p. 222-226). Association de recherche en soins infirmiers.
Étudier. (2022). Impact de Florence Nightingale sur les soins infirmiers. Retrieved 2022, april 22
Glasper, E. A. (2020). Celebrating the Contribution of Florence Nightingale to Contemporary Nursing. In (Vol. 43, pp. 233-239): Taylor & Francis.
Kalogirou, M. R., Dahlke, S., Davidson, S., & Yamamoto, S. (2020). Nurses’ perspectives on climate change, health and nursing practice. Journal of Clinical Nursing, 29(23-24), 4759-4768.
Pfettscher, S. A. (2021). Florence Nightingale: modern nursing. Nursing Theorists and Their Work E-Book, 52.
Rassy, J. (2022). Expertise infirmière en péril: qu’adviendra-t-il des infirmières en pratique avancée?
Mots clés