-A +A
Partager sur Facebook
CLINIQUEMENT VÔTRE

CLINIQUEMENT VÔTRE

Bourse à la maîtrise 2022

Heidi Jetten
Son mémoire traite de la détresse morale et psychologique du personnel aux soins intensifs

Heidi Jetten, inf., M. Sc. (c)

Emilie Allard, inf., PhD.

Directrice du mémoire

La détresse morale est un problème grandissant dans le système de santé et des services sociaux (Hamric AB, Epstein EG) Le personnel infirmier est le plus à risque d’en souffrir puisqu’il est le plus souvent au chevet des patients (Cacchione PZ, Poisson C et al.) La détresse morale est définie comme « un lien causal entre l’expérience d’un événement moral et d’une détresse psychologique » [(Morley G, et al.) traduction libre, p.3]. Elle peut entraîner plusieurs conséquences psychologiques, physiques et organisationnelles (p. ex. pousser les infirmières et infirmiers à quitter leur poste et même la profession) (Dorris S., Karakachian A, Colbert A., Poisson C., et al., Saint-Arnaud J) . La culture des unités de soins intensifs (USI) diffère des autres unités hospitalières puisque les patients sont hautement instrumentés (Dorris S.). Cela augmente la perception des infirmières et infirmiers d’acharnement thérapeutique (Morley G et al.) et accroît les dilemmes éthiques (Morley G et al.). La COVID-19 exacerbe et ajoute des éléments contraignants, ce qui augmente les risques de vivre de la détresse morale (Morley G et al., Perron C, et al.). Par exemple, les restrictions des visites familiales dans les unités de soins mises en place afin de contrer le virus ont causé de l’impuissance chez le personnel infirmier lorsque les patients mouraient seuls (Perron C et al.). Le cadre de référence de cette étude est la typologie de Morley et al., où les auteurs divisent la détresse morale en cinq types de détresse :
1) contrainte morale, 2) incertitude morale, 3) dilemme moral, 4) conflit moral et 5) tension morale. Le but de l’étude était de mieux comprendre l’expérience vécue par les infirmières et infirmiers d’une USI pour adultes durant la pandémie de la COVID-19. Les objectifs secondaires étaient de déterminer les types de détresse morale vécus par ce personnel et d’en dégager des solutions pour diminuer ou prévenir la détresse psychologique. Pour ce faire, l’ethnographie ciblée a été utilisée comme méthode. Les méthodes de collectes de données utilisées comprenaient des observations accompagnées de notes de terrain, 28 échanges informels avec des informateurs généraux, 8 entretiens semi-structurés et des questionnaires sociodémographiques auprès d’informateurs clés, ainsi qu’un journal réflexif. La méthode d’analyse par comparaison constante des données de Corbière et Larivière a été empruntée. Quatre thèmes principaux sont ressortis: 1) la temporalité de la pandémie, 2) les facteurs influençant l’expérience des participants, 3) l’expérience de la détresse morale et 4) les solutions afin de diminuer ou prévenir la détresse psychologique des infirmières et infirmiers. La temporalité de la pandémie a été divisée en deux temps selon la disponibilité des vaccins: le début de la pandémie et sa progression. Les facteurs influençant l’expérience du personnel infirmier et la détresse morale ont évolué à l’intérieur de cette temporalité. Par exemple, tous les informateurs clés ont parlé du travail d’équipe qui, au début de la pandémie, était vu positivement, mais qui s’est peu à peu estompé avec sa progression. Concernant l’expérience de la détresse morale, les deux types les plus représentés par les propos des informateurs clés étaient la détresse de contrainte morale et la détresse de tension morale. La détresse de contrainte morale était surtout causée par l’environnement de l’USI, comme les restrictions des visites familiales, la perception des informateurs quant à la déshumanisation des soins et l’acharnement thérapeutique, ainsi que leur sentiment de ne pas être en sécurité. Les informateurs clés ont ressenti de la culpabilité et ont trouvé ces situations injustes, entraînant des sentiments de tristesse, de contrariété et de colère. Pour ce qui est de la détresse de tension morale, les infirmières et infirmiers à l’étude ont vécu des conflits avec leurs proches, l’équipe de soins et certains membres du public. Ces conflits étaient surtout apparentés au respect des mesures sanitaires, ainsi que sur les plans de soins jugés parfois trop agressifs pour les patients. Le personnel infirmier se sentait surtout désemparé, isolé et incompris. Pour diminuer ou prévenir la détresse psychologique, les informateurs clés ont suggéré l’avenue de la formation initiale et continue, entre autres, sur la démarche de résolution de dilemmes éthiques, les niveaux de soins, l’acharnement thérapeutique, ainsi que l’importance du rôle d’advocacy du personnel infirmier aux USI.

Pour conclure, les infirmières et infirmiers sont les professionnels les plus à risque de détresse morale. Il est grand temps que leur voix soit entendue afin d’assurer des environnements de travail et de soins sécuritaires pour elles et eux, ainsi que les patients, surtout lors des situations de crise sanitaire.

Références

1. Hamric AB, Epstein EG. A Health System-wide Moral Distress Consultation Service: Development and Evaluation. HEC Forum. 2017;29(2):127-43.

2. Cacchione PZ. Moral Distress in the Midst of the COVID-19 Pandemic. Clinical Nursing Research. 2020;29(4):215-6.

3. Dorris S. La détresse morale : comprendre la détresse morale des infirmières en milieux de soins pour pouvoir mieux y faire face. Perspective infirmière. 2013;10(5):29-31.

4. Karakachian A, Colbert A. Moral distress: A case study. Nursing. 2017;47(10):13-5.

5. Morley G, Sese D, Rajendram P, Horsburgh CC. Addressing caregiver moral distress during the COVID-19 pandemic. Cleveland Clinical Journal Medecine. 2020.

6. Morley G, Grady C, McCarthy J, Ulrich CM. Covid‐19: Ethical Challenges for Nurses. Hastings Center Report. 2020;50(3):35-9.

7. Poisson C, Alderson M, Caux C, Brault I. La détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances. Recherche en soins infirmiers. 2014;117(2):65-74.

8. Saint-Arnaud J. L’éthique de la santé : pour une éthique intégrée dans les pratiques infirmières. 2 ed. Montréal: Chenelière Éducation; 2019. 400 p.

9. Morley G, Bradbury‐Jones C, Ives J. The moral distress model: An empirically informed guide for moral distress interventions. Journal of Clinical Nursing. 2022;31(9-10):1309-26.

10. Perron C, Martisella Gonzalez M, Bouthillier M-È. Enjeux éthiques de la présence et de l’absence des proches auprès des personnes en fin de vie en temps de pandémie. Frontières. 2022;33(1).

11. Corbière M, Larivière N. Méthodes Qualitatives, Quantitatives et Mixtes : Dans la Recherche en Sciences Humaines, Sociales et de la Santé. Québec: Presses de l'Université du Québec; 2020

Recherche

Mots clés

TD